Pour protéger les biens et les objets de valeur contenus dans une maison, celle-ci doit être bien sécurisée. Dans la plupart des cas, les malfaiteurs profitent de l’absence des propriétaires pour s’attaquer à leur domicile. Dans ce sens, l’usage de simulateur de présence peut être utile lorsque vous vous absentez. Toutefois, il se pourrait que les cambrioleurs ne soient plus repoussés par le simple simulateur « traditionnel » (souvent une simple prise programmable). Ils peuvent en effet remarquer la régularité et l’automatisme des allumages de lampes. Il faut alors un appareil avancé qui permette d’exécuter différents mouvements plus sophistiqués. C’est à cette fin qu’une startup a fabriqué Mitipi.

Un chien de garde intelligent et multifonction lors de vos absences

En tant que simulateur de présence, l’usage de Mitipi fait croire que vous êtes à la maison. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple simulateur. Les fabricants ont conçu un appareil avec des fonctions au-delà de l’allumage automatique des lampes dans les chambres et le salon. En plus de la connexion avec les ampoules, Mitipi simule la présence grâce au son. Les malfaiteurs qui tentent de s’introduire dans la maison reculeront en entendant l’eau qui coule dans la douche ou le bruit du micro-onde. Le système permet de faire marcher l’enceinte. Plusieurs options sont possibles pour persuader que vous êtes à l’intérieur de la maison. Le but de la création de Mitipi est la communication avec le propriétaire. Ce dernier peut le régler. Le boîtier peut aussi se connecter avec d’autres appareils. D’ailleurs il semblerait que la société soit en discussion avec le service IFTTT. Dans ce cas cela ouvrirait d’innombrables possibilités !

Pourquoi Mitipi a été créé ?

Les ménages avaient l’habitude d’utiliser un simple programmateur fonctionnant avec un système facile. Celui-ci consiste à allumer une lampe à des heures fixes. L’appareil lance la simulation tous les jours. Les minuteurs allument la lumière à une heure déjà fixée à l’avance. Malheureusement ces moyens sont actuellement dépassés et ont aujourd’hui peu d’effets. Pour améliorer le système, Mitipi est conçu avec plus de fonctionnalités.

Découvrez SmartHome Europe !

Le boîtier fait appel à des nouvelles techniques pour faire croire la présence d’une personne à l’intérieur. Il s’agit d’un complément au système d’alarme lorsqu’ils se connectent. Vous pouvez ouvrir les volets grâce à la technologie. Cela persuade votre entourage de votre présence. Les appareils électriques connectés à l’intérieur de l’appartement peuvent être liés à Mitipi. L’appareil ne se limite pas alors à prévenir l’intrusion des malfaiteurs. Il permet également de vous faciliter la vie lorsque vous restez chez vous. Vous avez la possibilité d’allumer ou d’éteindre la lumière sans devoir vous déplacer. L’appareil détecte les mouvements. En cas d’actions inhabituelles comme une tentative d’intrusion, des cris de chien de garde peuvent être émis.

Le boîtier Mitipi ne restera pas figé dans son état actuel. Avec la technologie qui évolue, l’inter-connectivité sera encore améliorée. D’autres appareils connectés de la maison seront encore liés avec Mitipi. Ainsi, si vous envisagez de partir en vacances ou passer des soirées en toute quiétude chez des amis, sachez que Mitipi dispose de diverses fonctionnalités qui simulent votre présence et dissuadent les cambrioleurs de s’attaquer à votre demeure. Le produit est encore en cours de développement, et peu d’information a filtré sur sa date de disponibilité ou son tarif. Mais le concept est intéressant, car autorisant une sécurisation relativement simple de son domicile.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com