La France est réputée mondialement pour de nombreux domaines, dont sa gastronomie, et bien sûr ses vins. Il était donc logique que des objets connectés apparaissent pour les passionnés de bons vins. Nous avions déjà découvert D-Vine, lors d’un CES précédent. Voici cette année Aveine, un aérateur de vin connecté, et Caveasy, un système de rangement pour bouteilles, bien sûr connecté lui aussi. Nous les avons découvert lors du CES Unveiled de Paris.

Pour bien se conserver, les bouteilles de vin doivent être correctement stockées. Et correctement rangées, pour retrouver LA bouteille adaptée au plat qu’on souhaite déguster. Pour faciliter cela, il y a maintenant Caveasy. Il s’agit d’un rangement modulaire, robuste, adapté à tous les types de bouteilles (75cl) et équipé d’une technologie permettant de détecter l’ajout et le retrait des bouteilles.

Lors de l’ajout d’une bouteille, il suffit de prendre en photo l’étiquette de la bouteille pour que celle ci soit enregistrée et identifiée. La liaison entre le rangement et l’application (en bluetooth) permettra à l’application de savoir très exactement où vous l’avez rangée.

Ainsi, le jour où vous aurez besoin de cette bouteille, il suffira de la demander à l’application: un système lumineux permettra alors de localiser la bouteille recherchée.

Pour la bonne conservation du vin, la température et l’humidité de la pièce sont également suivis grâce aux capteurs de Caveasy. Bien sûr, l’application ne s’arrête pas là, et propose diverses fonctionnalités, notamment pour trouver le vin qui s’accorde avec notre plat, mais également une présentation du cépage, la date de maturité pour le déguster au meilleur moment, etc…

Lancé sur Indiegogo, Caveasy a fait carton plein, puisque son objectif de 30000€ a été atteint en moins de 24h après son lancement. La livraison devrait s’effectuer d’ici l’été 2018.

Après la conservation, vient la consommation.

Les amateurs le savent: pour être dégusté correctement, un bon vin doit être aéré. Mais comment aère t on un vin ? Combien de temps ? Beaucoup ignorent les conditions optimales, et peuvent ainsi louper la dégustation d’un bon vin comme il se doit. Aveine a donc créé un aérateur intelligent, relié à une application mobile. On ouvre la bouteille, on place l’aérateur, on scanne l’étiquette du vin, et Aveine se charge du reste automatiquement. Il ne restera plus qu’à servir.

La chambre d’aération brevetée adapte l’oxygénation du vin grâce à l’injection d’air au coeur du flux du liquide en sortie de bouteille, de manière précise, contrôlée et reproductible. Le consommateur peut alors profiter de son vin comme il se doit, explorer sa palette de gouts, sans aucune perte de temps.

L’application permet de régler de façon optimale l’aérateur connecté, qui adaptera les paramètres pour chaque vin. Mais l’aérateur peut fonctionner de façon autonome: le réglage de la température directement sur l’appareil permet au consommateur de tester de nouvelles expériences.

Aveine a été récompensée d’un Innovation Award au CES 2018, dans la catégorie Home Appliance. Le produit sera commercialisé courant 2018.

Bien sûr: à consommer avec modération 😉

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com