C’est un pari plutôt osé pour le géant américain du groupe GAFA : livrer notre colis directement dans notre domicile durant notre absence grâce à une serrure connectée Amazon Key, qui permettra à tout livreur d’y pénétrer avec notre accord. Mais sommes-nous prêt à donner l’accès à un inconnu chez nous ?

Livraison de vos colis dans votre domicile grâce à Amazon Key…

Vous ne voulez plus avoir de mauvaises surprises en constatant que vos colis sont déposés devant votre porte et donc que n’importe qui puisse vous les dérober ? Vous n’avez pas le temps de vous rendre en point relais ou tout simplement pas l’envie ? Amazon propose aux abonnés Premium et dans certaines villes et régions définies, un nouveau service nommé Amazon Key, initialement disponible aux Etats-Unis dès le 8 novembre. Cette serrure connectée compatible, de la marque Kwikset ou Yale est proposée sur la boutique d’Amazon dans un pack comprenant également une caméra de sécurité intérieure, afin de surveiller les entrées et sorties de votre domicile. Cette « Cloud Cam » a une résolution de 1080p, un angle de vision large et peut enregistrer de jour mais aussi de nuit avec sa vision nocturne intégrée. Elle transfère les enregistrements sur le cloud (avec un abonnement d’enregistrement sur le cloud allant de 7 jours et une capacité de 3 caméras pour 6.99$/mois ou 69.99$ à l’année à 30 jours et une capacité de 10 caméras pour 19.99$ par mois ou 199.99$ à l’année). Le prix affiché de la solution (caméra + serrure) est de 249$. L’installation de la serrure pourra d’ailleurs être réalisée gratuitement par un professionnel sur demande. En option, la caméra seule est disponible à 119$.

L’abonné premium, lors de la validation de toute commande sur Amazon (et étant dans une ville/région éligible) pourra choisir une livraison « Amazon key » dans son domicile durant son absence. Celle-ci se produira en 3 étapes :

  1. Amazon autorise l’accès au livreur au domicile du client suite au scannage du code du colis, en lui ouvrant la porte et en lançant l’enregistrement vidéo de la caméra.
  2. Vous recevez une confirmation que votre colis a bien été livré.
  3. Vous pouvez visualiser la livraison en direct ou consulter l’enregistrement de cette livraison par la suite.

…mais aussi plus de 1200 services à domicile et un accès facile à vos proches !

En plus de pouvoir recevoir ses colis directement dans son domicile durant son absence, il sera également possible de planifier un accès temporaire à des professionnels réalisant des tâches spécifiques chez vous et un accès permanent à vos proches comme des amis ou votre famille pour éviter de dissimuler des clés sous le paillasson. Amazon prévoit de disposer ces prochains mois de services professionnels mis à votre disposition pour nettoyer votre logement ou encore surveiller et promener vos animaux de compagnie.

Amazon key : La solution pour qu'un livreur dépose un colis chez vous durant votre absence !

Nos impressions

Amazon cherche constamment à améliorer l’expérience de ses clients en offrant toujours plus de services novateurs comme nous avions pu dernièrement constater avec Amazon Echo/Dot, un assistant vocal qui écoute et vous aide dans  votre quotidien chez vous, le Dash Button, un bouton pour commander en un appui, un produit défini sans devoir surfer sur la boutique ou encore Prime Air, un service de livraisons rapides par drone. Amazon Key va certainement créer de nombreuses polémiques car le grand public semble, en grande partie, réticent par l’utilisation de serrures connectés notamment pour donner l’accès à son domicile aux inconnus. Et pour un merchandising réussi, en utilisant les 5B de Kepner, vendre le bon produit, au bon endroit, au bon prix, en bonne quantité et au bon moment… Amazon maîtrise sans aucun doute 4 des 5 facteurs mais reste à savoir si il n’est pas encore trop tôt pour proposer cet Amazon Key. Réponse dans quelques mois suite à la commercialisation de cette solution.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Commencer une discussion community.domadoo.com