La Smart Home pour tous, telle est la devise de Anyware Smart Adaptor. Ce petit objet est un système de Smart Home breveté intégré dans un appareil connecté. Pour se rendre invisible, il a été conçu comme une douille de lampe. Tout laisse à croire qu’il souhaite concourir pour le prix de la plus petite box domotique du monde. Les plus anciens se souviendront peut être : pour le coup le slogan « elle a tout d’une grande » lui va pas mal.

La startup danoise, Anyware Solutions, développe ce système pour la Smart Home en forme de douille de lampe connectée appelée Anyware Smart Adaptor.  Comme son nom l’indique ce petit appareil est imaginé pour se fondre dans le foyer… n’importe où.

Sur le papier Anyware Smart Adaptor est annoncé comme étant aussi facile à installer qu’une ampoule. Belle promesse pour un système de Smart Home conçu pour fournir une domotique transparente pour tout le monde en offrant ses services via une app pour Smartphones.

En tant que douille connecté Anyware Smart Adaptor permet bien évidemment de contrôler l’ampoule qui lui est banchée. Cette douille est conçue spécifiquement et exclusivement pour les ampoules LED. Pour se prémunir d’une ampoule autre, la douille a un interrupteur électronique qui empêchera simplement l’ampoule de s’allumer si elle utilise plus de 10W. Ce petit objet va un peu plus loin et est équipé d’un certain nombre de capteurs intégrés. Parmi eux on retrouve:

  • le son,
  • la température
  • l’humidité
  • la lumière ambiante

Grâce à ces capteurs la douille peut proposer par défaut 4 services à valeur ajoutée:

  • Détection d’intrusion
  • Contrôle préventif des cambrioleurs
  • Mode d’économie d’énergie
  • Surveillance du climat intérieur

Côté connectivité il pourra compter sur le Wi-Fi et Bluetooth (BLE) pour pouvoir être piloté. Il peut piloter de manière autonome (contrôle et variation) la lumière. Il dispose d’une fonction de type Home / Away qui active automatiquement les services tels que la détection d’intrusion et le contrôle préventif des effractions, lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il surveille également constamment votre climat intérieur.

L’application installée sur le Smartphone pourra être utilisée conjointement avec le geofencing afin que vous puissiez arriver chez vous accueilli par vos lumières. Le détecteur de son pourra vous apporter une certaine aide en tant que « babyphone » par exemple. Vous pourrez également créer des scènes pour profiter des meilleures conditions de lumières lors des moments cinéma à la maison. Tout un panel de cas d’usages sont couverts par ce petit produit.

Avant de remporter un CES 2018 Innovation Award dans la catégorie Smart Home, Anyware Smart Adaptor a réussi sa campagne de financement participatif sur Indiegogo en juillet 2016. La startup Anyware Solutions participe actuellement au Bootcamp IKEA en Suède en tant que seule start-up de l’IoT, sélectionnée parmi 1300 startups dans le monde entier.

Anyware Smart Adaptor est donc une solution simple sans être simpliste de prise en charge de la lumière mais pas uniquement. Il ne s’agit pas vraiment d’une box domotique aux service étendus mais elle offre des services qui vont bien au delà du simple on/off. Ce système de Smart Home autonome et simple à installer peut être pré commandé dès à présent au prix de 80€ sur le site du fabricant. Il sera disponible mi décembre. A oui, j’oubliais presque. Cette douille connectée se prévoit d’être compatible Alexa, Google Home, IFTTT et peut être un beacon Bluetooth

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com