Dans le monde des boutons connectés Bluetooth, Flic était parmi les pionniers à offrir ses services aux consommateurs en 2014. Ce petit bouton connecté a su convaincre de nombreuses personnes qui l’on acheté pour piloter des services via leurs smartphones, ou leurs tablettes. Le petit bouton aux couleurs pastels revient et présentera à l’occasion du CES 2018 une nouveauté qui lui permettra d’ouvrir ses horizons et de s’affranchir du smartphone: un Hub.

Flic Hub

Le Hub de Flic est la pièce matérielle que beaucoup espéraient. Sans lui le bouton Flic est capable de piloter de la musique, des ampoules, des smart homes mais uniquement s’il est relié à un smartphone. En effet, sa communication Bluetooth le « contraint » a cette dépendance.

Découvrez SmartHome Europe !

A l’occasion du CES 2018, Flic dévoilera son Hub. Cette petite box lui permettra de s’affranchir du lien avec le smartphone car le hub jouera le rôle de passerelle. En faisant cela, le Hub lui ouvrira les portes de tout plein d’objets connectés parlant l’IP. Le constructeur prévoir également de lui apporter tout ce qu’il faut pour lui assurer par la même occasion une compatibilité avec le protocole Homekit d’Apple.

flic hub ir

Les service du Hub ne s’arrêtent pas là. Ce dernier est doté d’une extension Infra rouge. Cette appendice communicant lui permet d’agir sur des appareils non connectés qui sont encore très nombreux dans les foyers. Il est prévu qu’il puisse permettre aux bouton Flic de piloter des chaines Hi-Fi, des TV, des clims, …

Cette libération, qui fait que le bouton Flic ne soit plus dépendant d’un smartphone, permet de lui donner également une utilité dans le cas où le propriétaire du smartphone n’est pas à la maison… Cette indépendance avec un objet nomade permet que des invités ou des membres de la famille puissent goutter au confort d’un bouton à proximité pour actionner des éléments de votre Smart Home.

flic hub

Le Hub permet de gérer 64 boutons Flic. Il est annoncé également pouvoir réduire d’éventuels temps de latence qui seraient visibles chez certains utilisateurs. Et enfin pour ne pas gâcher le  tableau, le Flic Hub sera compatible avec les boutons déjà vendus par le fabricant depuis quelques années. Honorable attention envers les clients historiques qui permet par la même occasion au fabricant de ne rien devoir changer de ce côté dans ses chaines de fabrication.

flic hub vs smarphone

Le bouton Flic, via smartphone, peut être utilisé avec IFTTT, Zapier, Microsoft Flow ou encore avec des requêtes HTTP afin de commander tout ce dont vous pouvez rêver. Tout cela est déjà disponible sur iOS et Android. Cela restera les cas et ces fonctionnalités seront également disponibles avec Flic Hub.

Le Flic Hub qui a été proposé via une campagne de financement participatif cet été sur Indiegogo, sera présent au CES 2018 où il a remporté un CES Innovation Awards dans la catégorie Smart Home.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…