Mallory est immergé dans le milieu de la domotique depuis plusieurs années a l’opportunité de tester quotidiennement, différents objets connectés. Il est difficile de choisir le meilleur contrôleur pour son installation domotique puisqu’il existe une multitude d’offres sur le marché mais grâce à cet épisode, nous allons mieux comprendre les différentes solutions disponibles.

1- Pour commencer cette interview, peux-tu te présenter et nous détailler ton background ?

Alors je m’appelle Mallory, j’ai fait un BTS domotique à Lyon qui m’a permis ensuite de trouver un emploi chez Domadoo. Ça fait maintenant bientôt 5 ans que je teste des produits, conseille des clients, propose une assistance avant et après-vente… Bref, je suis à fond dans cet univers !

2- Quel est l’intérêt d’avoir une box domotique chez moi ?

Pour moi l’intérêt d’avoir une box Domotique n’est surtout pas de pouvoir tout gérer depuis son canapé mais vraiment que tout se gère de manière autonome et qu’une fois configuré, l’on ait plus besoin d’agir.

Les différents contrôleurs pour une installation domotique

3- Quels sont, selon-toi, les critères éliminatoires lorsque je veux acquérir une box pour mon installation domotique ?

D’après mon expérience, les critères éliminatoires seront dans l’ordre d’importance : un protocole propriétaire (développer spécifiquement par une société pour ses produits exclusivement), la non ouverture vers d’autres protocoles, ainsi qu’un fonctionnement 100% Cloud.

4- A l’inverse, quels sont les critères qui sont appréciés à l’heure de choisir une box ?

Et bien à l’inverse, l’utilisation d’un protocole ouvert, une ouverture vers d’autres protocoles de communication possible ainsi qu’un fonctionnement possible sans connexion au Cloud. Il y a également la communauté autour d’une solution.

5- Z-Wave, EnOcean, Chacon DIO, Edisio… quelle box me faut-il ?

Alors pour pouvoir interfacer tous ses protocoles sur une même installation domotique, on pourra partir sur Jeedom ou encore Eedomus. Les deux sont totalement multi-protocoles, cependant Eedomus peut être un peu plus grand public et Jeedom destiné à un public plus averti.

6- A combien, estimes-tu, le prix moyen d’une box domotique ?

Le prix moyen d’une box domotique est assez compliqué à estimer, mais on va dire qu’autour de 300€ c’est correct.

7- Quel est le prix moyen d’un abonnement pour une box ?

Il n’y a pas vraiment de prix moyen car pour utiliser ces dernières, il n’y a pour la plupart aucun abonnement.

8- Le Z-Wave est une technologie très répandue actuellement, si je fais l’acquisition d’une box utilisant ce protocole, cela signifie que je pourrais utiliser tous les dispositifs Z-Wave disponibles sur le marché ?

Alors ça c’est dans la théorie, car en pratique il y a tout de même souvent une phase d’intégration par les développeurs de la box en question afin que toutes les fonctions soient supportées.

9- Comment faire dans ce cas pour ne pas me tromper ?

Ne pas se précipiter, et surtout se renseigner sur les capacités de la solution en fonction de son besoin.

10- Pour ce protocole Z-Wave, de nombreux dispositifs ont des paramètres modifiables via la box, à quoi servent-ils ?

Ils servent à adapter au mieux l’utilisation en fonction du besoin. Comme définir le type d’interrupteur connecté à son micromodule (Poussoir/Bascule) ou encore paramétrer des seuils de changement de température avant de remonter l’information etc.

11- Mallory, à quoi servent les associations entre différents dispositifs Z-Wave ?

Une association permet d’avoir un contrôle en direct de deux éléments sans passer par la Box. Cela permet de réduire les problèmes par exemple en cas de problèmes avec la box mais aussi de faciliter les interactions.

12- A quoi servent la fonction de « scénarios » sur une box domotique ?

Les scénarios sont pour moi l’un des points des plus importants car c’est de la que l’on va amener le confort et l’automatisation. Effectivement les scénarios vont permettre en fonction de différents élément déclencheurs, de mettre en place tout une suite d’actions sans que l’on ait à agir manuellement.

13- Me conseilles-tu une box dépendante ou indépendante du Cloud ?

Je dirais plutôt indépendante du cloud pour éviter tout risque causé par des coupures internet voir des services proposés. Mais il faut avouer que le Cloud facilite souvent l’utilisation des solutions domotiques ou l’interaction entre les objets connectés.

14- Me conseilles-tu une box Open Source ou non ?

Pour moi l’open source n’est pas du tout un critère déterminant. Effectivement cela dépend surtout de l’équipe derrière la solution, s’il y a un suivi et un contrôle précis afin de garder une solution propre et sécurisé c’est positif sinon ça peut vite desservir la solution en tous points.

15- Si j’ai une coupure de courant chez moi, aurais-je toujours accès à mon installation domotique à distance ?

Suite à une coupure de courant, pour avoir toujours accès à sa distance il faut soit que la box soit sur onduleur ou dispose de batterie de secours et qu’elle est également toujours la possibilité d’avoir un accès à internet en 3G par exemple.

16- De même, si j’ai une coupure internet, sera-t-il possible d’accéder à l’interface de ma box à distance ?

De même, Il faudra que la box dispose d’un accès au réseau en 3G.

17- Si demain ma box est tout simplement hors service, mon installation domotique continue à fonctionner ?

Et bien les scénarios ainsi que le contrôle distant ne fonctionneront plus. Seules les associations continuerons de fonctionner.

18- Si je veux changer de box par la suite, mes dispositifs sont-ils exploitables via cette nouvelle box ?

Si initialement l’installation domotique était basée sur des protocoles ouvert tels que le Z-Wave et que l’on part à nouveau sur une box compatible avec ces mêmes protocoles ont devraient pouvoir tout réutiliser sans difficulté.

19- Si je veux utiliser de nouveaux protocoles chez moi, est-il possible de conserver mon installation domotique existante ?

Oui bien-sûr, avec certaines boxs il est possible grâce à de simple passerelle ou antenne au format USB d’ajouter d’autres protocoles à son installation domotique existante.

Avec une extension, possibilité de gérer différents protocoles

20- Certaines boxs utilisent des Plugins, quel est l’intérêt de ceux-ci ?

Cela permet de rajouter des fonctionnalités et compatibilités et permet également à chaque utilisateur de n’installer sur sa box que ce qui lui sera nécessaire. Effectivement grâce aux systèmes de plugins, la solution pourra facilement s’adapter à des nouveaux objets connectés et à des nouveaux besoins.

21- Je vais te décrire différents profils de clients et j’aimerais que tu m’explique brièvement quelle box tu choisis.

  • Anthony souhaite une box performante, indépendante du cloud avec une interface agréable et simple.

Dans ce cas on va partir sur une solution proposée par Fibaro qui allie performance brut/indépendance du cloud et simplicité.

  • Didier est un débutant et souhaite une box évolutive dans le temps.

Pour Didier je lui conseillerais éventuellement Eedomus car c’est peut-être celle qui associe le mieux évolutivité et simplicité.

  • Marie souhaite gérer sa maison depuis un écran tactile mural de façon simple.

Pour Marie le plus simple est d’utiliser une Zipatile car c’est une box domotique alliant différents protocoles et de large possibilité en se présentant sous le format d’une tablette murale.

  • Raymond a chez lui du Somfy RTS pour gérer ses volets roulants, du Chacon DIO pour gérer son éclairage et une sirène X10. Il voudrait tout centraliser sur une unique interface.

Pour Raymond cela dépendra aussi de son profil car il pourra partir sur un couple Eedomus/RFPlayer ou s’il est plus à l’aise un couple Jeedom/RFplayer.

  • Je souhaite une box domotique la plus économique pour gérer 2 ou 3 dispositifs à distance.

A l’heure actuelle je pense que la solution la plus évidente pour un besoin comme celui-là sera la Zipamicro qui devrait très bientôt sortir. Cette dernière réutilise tout le soft de Zipato sur une petite box proposant simplement du Z-Wave.

  • Nathan recherche une box Z-Wave qui lui permette également de gérer efficacement son système de sécurité filaire actuel.

Si Nathan possède une installation DSC ou Paradox par exemple il aura des possibilités d’intégration avec les solutions Zipato comme la Zipatile par exemple.

  • Eric désire une box pérenne sur la durée même si l’entreprise venait à fermer.

Si Eric à peur de cela il faudra qu’il s’oriente vers une solution tels que Jeedom par exemple. Effectivement très utilisé et suivi par une grande communauté, même si cela arrivait un jour la solution continuerai d’être poussé par la communauté.

  • Morgane désire avoir un rapport détaillé de sa consommation énergétique.

Pour Morgane pas besoin de box, si son besoin ce limite à cela l’utilisation de l’ecoCompteur Legrand sera largement suffisant. Cependant si son besoin évolue un jour et qu’elle à besoin d’une box domotique, ce dernier s’intègre parfaitement à Eedomus et Jeedom par exemple.

  • Karim est un geek dans l’âme, il souhaite une box la plus libre en terme de créations de scénarios élaborés.

Pour Karim c’est très simple en étant geek dans l’âme Jeedom sera son terrain de jeu !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Commencer une discussion community.domadoo.com