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Comment l’internet des objets révolutionne la logistique en 5 exemples

amazon vs uber logistique objets connectes

Aujourd’hui, la logistique représente 10% du PIB français, notamment boosté par l’essor du e-commerce:  la livraison à domicile a bondi de plus de 30% depuis 2010. Le transport et la logistique font donc face à un nombre croissant d’enjeux : comment livrer plus, mieux, tout en étant plus éco-responsable ? La technologie, et notamment l’IoT, apportent aujourd’hui de plus en plus de réponses à ces nombreux défis, à l’heure ou la connectivité devient quasi-indispensable : en 2018, la logistique sera connectée ou ne sera pas !

1- Amazon Key, lorsque Amazon s’invite chez vous

Pour le moment disponible aux Etats-Unis, cette serrure connectée est livrée avec une caméra qui sera placée devant votre porte d’entrée, afin de surveiller en temps réel ou en différé le moment ou le livreur déposera le colis directement chez vous. A noter, cependant, l’apriori négatif de beaucoup d’utilisateurs pour un système qui n’a pas encore forcément fait ses preuves et s’est déjà fait piraté… .La réticence de ce type de produits est bien évidemment due à la crainte d’une intrusion dans son domicile durant une absence ou bien d’un repérage du livreur de vos biens pour ensuite y réaliser un cambriolage.

2- Progrès en géolocalisation

L’IoT permet aussi de mieux tracker ses colis, service ultra plébiscité par les consommateurs aujourd’hui. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui ce services, comme Roambee, le boitier connecté pour suivre ses colis, ou Fibaro, qui permet d’être informé en temps réel de l’arrivé d’un colis ou courrier. En interne, c’est de Wyres que l’on parle de plus en plus, depuis que la société a équipé les aéroports de Lyon.

3- Des entrepôts nouvelles génération ultra performants

En entreprise, les robots industriels deviennent de plus en plus communs. Ils représentent d’ailleurs 15% des effectifs d’Amazon dans le monde, avec 100  000 unités ! Ajoutez à cela une gestion intelligente des entrepôts, et le tour est joué : il est aujourd’hui possible de largement gagner en efficacité grâce à des capteurs, réseaux sans fil et techniques de localisation. Par exemple, la sonnette connectée Ring Doorbell permet de recevoir une notification dès qu’un transporteur se présente devant un entrepôt.

4- La livraison par drones : simple mode ou véritable opportunités ?

Amazon Prime Air, le service de livraison par drone d’Amazon, est en pleine ascension. Même si l’entreprise n’a pour l’instant effectué qu’une seule livraison au Royaume Uni, tout porte à croire que le service n’est pas en train de rendre l’âme, en témoigne l’ouverture imminente d’un centre R&D à Clichy ! Amazon a également déposé de nombreux brevets relatifs à la livraison par les airs, envisage de développer un système d’autodestruction dans les air en cas de problème, par sécurité

5- Les véhicules autonomes, avenir du transport routier

Les véhicules autonomes, de plus en plus plébiscités par les entreprises ultra-innovantes de la Silicon Valley – Apple, Google, Amazon, Uber – permettent en premier lieu d’économiser des coûts humains. De tels véhicules devraient non seulement bouleverser l’industrie du transport…mais aussi celui de la logistique ! Tesla a d’ailleurs dévoilé en novembre 2017 son tout nouveau camion électrique autonome, dont plus de 250 modèles ont déjà été pré-commandé par divers entreprises : Pepsi, Walmart, DHL, etc…Nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise de l’emploi ?

Voici une infographie de deux géants, Amazon et Uber qui révolutionnent la logistique :

Merci Camille, pour avoir rédigé cet article !

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