Everspring fut un des premiers fabricants a adopter la technologie Z-Wave. Sa gamme de produits a été pendant longtemps la plus large, mais le fabricant Taiwanais a raté l’arrivée du Z-Wave+. Hormis 4 produits et un dongle USB, la gamme tarde à se renouveler et s’est rapidement faite dépasser par la concurrence. Mais rassurez-vous, Everspring est toujours là, et revient avec le détecteur de mouvement extérieur SP816, le remplaçant du SP103.
Présentation
Il n’existe pas beaucoup d’appareil prévu pour fonctionner à l’extérieur dans l’écosystème Z-Wave. Ce nouveau détecteur de mouvement est donc très bien accueillis.
Le détecteur SP816 d’Everspring est destiné à l’automatisation de l’éclairage extérieur. Associé à un ou plusieurs modules d’éclairage Z-Wave, il pourra éclairer votre jardin dès qu’une personne et détectée. Cela a 2 avantages, pas besoin d’appuyer sur un interrupteur, c’est automatique, et c’est aussi utile pour dissuader des cambrioleurs.
Equipé d’un détecteur de luminosité et d’une minuterie, le SP816 pourra donc allumer l’éclairage uniquement la nuit par exemple, et pendant un temps défini (de 5 secondes à 12 minutes).
Déballage
Le détecteur est livré dans une simple boite blanche, avec ses piles et sa notice en Anglais. Le design est identique à son prédécesseur, le SP103.
Petite nouveauté, vu que le détecteur SP816 supporte le framework de sécurité S2, une petite carte est fournie sur laquelle est indiqué le Device Specific Key (DSK) de l’appareil. Ce code permet d’inclure le détecteur avec un contrôleur Z-Wave supportant le framework de sécurité S2.
Le détecteur SP816 dispose de 2 petites molettes permettant de régler le niveau de luminosité qui activera la détection (plage de 30 – 200 lux), ainsi que le délai d’activation de l’éclairage associé (plage de 5 secondes à 12 minutes).
Installation
Le détecteur fonctionnant sur pile, son installation est relativement simple. On dévisse les 2 vis situées sur le dessus pour accéder au compartiment à piles
Les accessoires de fixation (chevilles et vis) sont placés dans le compartiment à piles.
Le détecteur SP816 supporte l’auto-inclusion, on va donc tout d’abord mettre notre contrôleur Z-Wave en mode inclusion.
On insère ensuite les piles en mettant celle du milieu en dernier.
Le détecteur devrait être reconnu par le contrôleur. Si ce n’est pas le cas, on peut procéder à une exclusion et une inclusion manuelle en appuyant 3 fois rapidement sur le contact sabotage.
Il faut attendre environ une minute pour que le détecteur se stabilise et soit opérationnel.
On pourra alors l’installer sur un mur de préférence pas en exposition directe avec le soleil. Et bien que le détecteur soit IP44, il est conseillé de le mettre sous abri, par exemple sous un avant-toit. La hauteur recommandée est 2 mètres, le détecteur aura ainsi un angle de vision de 100° pour une distance de détection de 6 à 12 mètres.
Compatibilité
Bien que ce détecteur SP816 soit juste une évolution du SP103 en Z-Wave+, cela ne veut pas forcément dire qu’il fonctionnera avec les box domotique qui supporte le SP103.
- EEDOMUS :
Le détecteur SP816 fonctionne parfaitement sur la box eedomus.
- JEEDOM :
L’équipe Jeedom a déjà fait le travail d’intégration nécessaire au bon fonctionnement du SP816. Ceci sera disponible dans la prochaine mise à jour du plugin Z-Wave.
- ZIPABOX/ZIPATILE :
Les box de Zipato supportent parfaitement ce nouveau détecteur de mouvement.
- VERA :
Après inclusion le détecteur est vu comme un module générique.
Mais en modifiant les champs device_file et device_json par respectivement D_MotionSensor1.xml et D_MotionSensor1.json, puis en rechargeant le moteur on obtient le bon fonctionnement du détecteur.
- FIBARO :
Nos tests sur une box Home Center 2 avec firmware 4.160 n’ont pas été concluants. Les détections de mouvement ne sont pas remontées…
Conclusion
Le détecteur Everspring SP816 est simple d’utilisation. Aucun paramètre n’est disponible, mais les 2 molettes situées sur le dessus sont suffisantes pour régler le seuil de luminosité pour la détection et la temporisation. Deux éléments importants pour automatiser un éclairage extérieur.
Déjà supporté par les principales box domotique Z-Wave en France, ce détecteur dispose de 2 groupes d’association, un pour la box, l’autre pour l’association avec jusqu’à 4 périphériques Z-Wave. Sans réaliser de scénario dans la box il est donc possible d’activer des modules d’éclairage sur détection de mouvement, lorsqu’il fait nuit par exemple et selon une temporisation réglée depuis la molette.
Vous l’aurez compris, de par ses fonctionnalités ce détecteur est plus adapté pour l’automatisation de l’éclairage extérieur que pour la sécurité.
Retrouvez ce nouveau détecteur de mouvement sur notre boutique à 54,95€ !