On oublie souvent que Somfy ne fait pas que des moteurs de volet roulant, le fabricant Français est également spécialiste de l’alarme, et encore plus depuis le rachat de Myfox l’an dernier. Lors du CES Unveiled de Las Vegas, Somfy a dévoilé la Somfy Outdoor Camera, une caméra de sécurité extérieure.

L’an dernier Somfy présentait sa caméra tout-en-un Somfy One pour l’intérieur, cette fois la société Française s’attaque à l’extérieur de la maison. Une caméra extérieure classique envoie une notification quand elle détecte un mouvement. La Somfy Outdoor Camera embarque de l’intelligence artificielle qui permet à la caméra de reconnaître avec précision une présence humaine. Elle enverra alors une alerte et déclenchera automatiquement sa sirène puissante. Un système d’alarme à elle toute seule.

Avant de déclencher sa puissante sirène 110dB, la Somfy Outdoor Camera avertit le visiteur qu’il se trouve dans une zone sécurisée grâce à son haut-parleur intégré. C’est seulement après cette période d’avertissement que la sirène se déclenche. Il est aussi possible de la déclencher manuellement depuis l’application.

La caméra utilise la dernière génération de la technologie SomfyVision qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour distinguer un humain d’un animal.

Bien évidemment la Somfy Outdoor Camera permet aussi de surveiller l’extérieur de sa maison la nuit. Elle intègre une optique Full HD équipée de puissantes LED infrarouge. La caméra dispose aussi de la fonction High Dynamic Range (HDR) qui permet d’éviter les problèmes de luminosité comme les réfléchissements du soleil ou les zones ombragées.

Au niveau installation, la caméra a simplement besoin d’une arrivée électrique ou d’une prise de courant. Il est même possible d’utiliser l’alimentation d’un luminaire existant, le rendant contrôlable depuis la caméra. Le luminaire peut être également allumé ou éteint à tout instant depuis l’application Somfy Protect, ou en utilisant un interrupteur mural Bluetooth proposé en option.

Comme la Somfy One, la Somfy Outdoor Camera dispose de l’activation intelligente. Elle se désarme automatiquement lorsque vous rentrez chez vous, et l’application vous rappelle de l’armer quand vous partez. Il est aussi possible d’armer et de désarmer le système sans smartphone via l’utilisation d’un badge.

Comme sur les autres caméras de la gamme SomfyProtect, en cas de détection de mouvement, une alerte avec photo ou vidéo est envoyée, et une vidéo de l’évènement est enregistrée et sécurisée dans le cloud. Ces vidéos sont consultables et téléchargeables gratuitement pendant 24 heures, et nouveauté pour une caméra SomfyProtect, il est possible de programmer un transfert automatique des vidéos sur un FTP personnel ou un compte Dropbox.

Bien sûr la Somfy Outdoor Camera est compatible avec la box domotique TaHoma de Somfy, mais également avec les écosystèmes les plus populaires comme Apple Homekit, Works With Nest, IFTTT, Amazon Alexa et Google Home.

La Somfy Outdoor Camera a été récompensée par un CES Innovation Award, et elle sera disponible à l’été 2018 en couleur blanche ou anthracite. Son prix n’a pas encore été communiqué.

Somfy a également reçu un second CES Innovation Award, dans la catégorie Software and Mobile Apps cette fois, pour l’application de son thermostat connecté. Outre les fonctions classique de contrôle à distance et de programmation, l’application permet de surveiller sa consommation d’énergie. Elle permet ainsi de Visualiser en temps réel le montant estimatif de sa facture, de donner des conseils personnalisés pour réduire ses dépenses, de se fixer des objectifs de consommation et des alertes en cas de dépassement. Autre point fort certainement apprécié par le jury des CES Innovation Award, la fonction géolocalisation qui peut supporter tous les smartphone de la famille.

Autre nouveauté importante annoncée par Somfy, le lancement de son programme So Open With Somfy. Longtemps fermé, Somfy décide donc enfin à ouvrir ses solutions et mettre à disposition ses API pour ses produits connectés : Somfy Protect, thermostat et serrure connectée, solutions domotique TaHoma et Connexoon.

Après l’annonce des partenariats avec Amazon Alexa et IFTTT pendant l’IFA, Somfy a également annoncé de nouveaux partenariats avec l’Assistant Google et avec Apple HomeKit. Ces partenariats et l’ouverture des API sont attendus d’ici Juin 2018.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Elle a vraiment l’air top !! Il manque le projecteur pour permettre de remplacer un luminaire existant. Netatmo à un concurrent sérieux à sa Présence…

  2. J’ai compris que c’était possible.

  3. Par contre, j’avais retenu qu’une caméra de surveillance en WiFi posait des difficultés de sécurité.
    Un voleur débarque avec un simple brouilleur WiFi et la caméra est inutilisable.
    Qu’en pensez-vous ?

  4. Oui mais il n’est pas intégré donc on ne peux pas remplacer un luminaire existant…:slightly_frowning_face:

    Au sujet du wifi je suis pas fan non plus si l’équipement en question fait partie du système de sécurité du domicile…

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants