La solution domotique Z-Wave Oomi était une nouvelle fois au CES. Après avoir reçu un CES Innovation Award l’an dernier et un prix Best of CES 2017 décerné par notre blog, la solution Oomi a grandement évolué ces 12 derniers mois. D’ailleurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits ont été dévoilés au CES récemment.

Développée par la société Américaine Fantem, la solution Oomi se compose d’une box domotique Z-Wave  dénommée Oomi Cube et de la tablette Oomi Touch pour la configuration et l’utilisation. Cette solution se démarque de ses concurrents par la simplicité d’appairage des périphériques Z-Wave grâce à la technologie Tap-and-Touch qui utilise le NFC. Tous les périphériques Z-Wave Oomi dispose en effet d’une puce NFC, repérable grâce à un petit point orange. Il suffit alors de placer le point orange de la tablette sur le point orange d’un périphérique, et voila il est appairé ! On ne peut pas faire plus simple. De plus de nombreux tutoriels sont intégrés dans l’interface utilisateur de la tablette.

La solution Oomi est vendue sous la forme d’un pack comprenant la box domotique et la tablette ainsi que quelques périphériques Z-Wave pour presque 700€. Bien conscient que le prix peut rebuter des clients intéressés, Fantem a donc décidé de revoir son application mobile pour qu’elle ne soit plus uniquement pour l’utilisation du système, mais également pour le configurer. La tablette Oomi Touch devient ainsi plus obligatoire, ce qui réduit le coût du pack, par contre on perd le système d’appairage facile.

Cette nouvelle application pour iPhone et Android comprend une foule de nouvelles fonctionnalités pour les clients Oomi, notamment:

  • Configuration des périphériques Oomi et d’autres fabricants
  • Création de scènes et d’automatisations
  • Notifications détaillées des multiples capteurs du Oomi Cube et d’autres appareils connectés
  • Surveillez et enregistrez le flux vidéo de la caméra de sécurité
  • Fonctions de sécurité personnelle et de surveillance améliorées

D’ailleurs l’application ainsi que l’interface de la tablette seront disponible en français dans la prochaine mise à jour. On a pu avoir un premier aperçu 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fantem a également présenté sa nouvelle série de produits de contrôle pour les interrupteurs muraux, les variateurs et les volets roulants. Ce sont les micromodules de la gamme Nano d’Aeotec avec la puce NFC en plus. L’Oomi TouchSwitch réinvente l’interrupteur d’éclairage traditionnel en offrant une interface très polyvalente qui permet aux utilisateurs d’avoir un meilleur contrôle sur leur maison intelligente. Lorsqu’il est connecté aux micromodules, les utilisateurs peuvent soit appuyer dessus pour allumer ou éteindre, contrôler les rideaux, assombrir les lumières ou éteindre une pièce d’un geste de la main. Le contrôle d’une scène se réalise simplement avec un balayage du doigt à travers l’interface capacitive.

Oomi a également démontré sa collaboration récemment annoncée avec SafeTrek, une société leader dans le domaine de la sécurité personnelle. L’intégration de SafeTrek à la solution Oomi permet aux utilisateurs d’améliorer leur sécurité personnelle et de répondre aux menaces potentielles depuis la plateforme Oomi en se connectant à un service de surveillance externe ou directement aux services d’urgence.

La solution de l’application seule fournira un coût d’entrée inférieur pour les consommateurs. Par exemple, un nouveau kit de sécurité Oomi, disponible au premier trimestre 2018, comportera l’interface basée sur l’application et comprendra le Oomi Cube, deux capteurs de porte et de fenêtre et un multi-capteur Oomi, et coûtera moins de 300 $.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com