Hostabee est une startup qui propose de rendre connecté un logement un peu particulier. Le terrain de jeu de B-Keep, le produit présenté par la startup française lors du CES 2018, n’est pas la maison de M et Mme ToutLeMonde mais… la ruche! Ce module de ruche connectée a fait en ce début de janvier 2018 son entrée sur la scène internationale avec en argumentaire de pitch les bons retours des apiculteurs qui testent actuellement la solution.

C’est sous le pavillon de la FrenchTech 2018 des Hauts de France que Hostabee a exposé B-Keep (B comme Bee les abeilles en anglais). Il s’agit là d’un module destiné à l’agriculture connectée ou plus particulièrement l’apiculture connectée.  Grâce à lui l’apiculteur peut mieux prendre soin des colonies d’abeilles qui sont sous sa responsabilité car la solution lui permet de surveiller notamment leur état de santé.

Depuis 2015, Hostabee a développé ce module connecté ainsi qu’une application web. Ces 2 modules de la solution permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de leurs colonies d’abeilles. B-Keep mesure la température et l’humidité des ruches. Rien qu’avec ces 2 paramètres et bien entendu le savoir faire de la startup proche de Saint Quintin, les apiculteurs peuvent ainsi optimiser leur travail.

Grâce à cette solution ils peuvent éviter par exemple les visites injustifiées qui dérangent les abeilles lorsque le printemps arrive et qu’il ne faut pas faire en hiver au risque de refroidir la ruche et de provoquer la disparition de la population qu’elle regroupe. B-Keep permet donc dans un premier temps d’augmenter l’efficacité de leurs interventions.

A ce jour ce sont plus de 500 ruches qui sont équipées de la solution ou qui sont en cours d’installation. Ces références se trouvent principalement en France, mais la start-up commence à développer son implémentation à l’international en s’exportant par exemple aux Etats Unis. Que ce soit en Californie ou à New York. En France, les modules sont équipés principalement de la technologie Lora. Aux US, c’est Sigfox qui est utilisé en tant que mode de communication sans fil longue distance. Cela découle de la non disponibilité de Lora sur le nouveau continent. Hostabee compte bien en déployer ainsi 5000 sur le continent Américain.

La solution est simple à installer. Il suffit de glisser le module B-Keep entre 2 cadres dans la ruche. Une fois en place il n’a plus qu’a ce faire oublié. A intervalles réguliers, il envoie ses données dans le Cloud de Hostabee en utilisant les réseaux Lora ou Sigfox qui sont particulièrement bien adaptés à ce genre d’application car ils gèrent très bien le transfert de petites quantités de données sur de longues distances. . Ils ont également l’avantage d’être peu gourmandes en énergie. Le module se réveille toutes les heures. Il envoie ses relevés et il se remet en veille. La batterie est annoncée comme pouvant durer 2 saisons.

La solution utilise les algorithmes développés par la startup ainsi que les relevés météo du lieu où sont installés les ruches pour parfaire son diagnostic. Le suivi de la ruche peut alors se faire à distance par l’apiculteur via son smartphone. Ce dernier sera ravi d’apprendre que la géolocalisation de la ruche lui sera également utile pour retrouver ses amies aillées si la ruche devait être volée. Hostabee participe donc à lutter contre ce fléau en constante augmentation.

La solution développée par Hostabee est destinée aussi bien aux apiculteurs professionnels, qu’aux amateurs. Elle leur apporte de nombreuses données et de précieux conseils pour prendre soin de ces petits travailleurs acharnés en se basant sur son expertise des ruches et des abeilles. Vendu 80 €, il est tout à fait abordable et est bien plus rentable que des solutions concurrentes qui doivent intégrer par exemple une balance pour suivre la production de miel. La prochaine étape pour la startup consiste à développer une technologie permettant de lutter contre un ennemi majeur des abeilles: le frelon asiatique. C’est une bien belle utilisation de la technologie au service d’une noble cause : la survie des abeilles et la notre par la même occasion.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Join the discussion at community.domadoo.com

Commentaires Archivés

Un commentaire

Laisser une réponse