Découverte lors du CES en début d’année, la solution Viaroom Home est une box qui vient ajouter de l’intelligence artificielle à nos box domotique. Disponible depuis peu sur le marché, nous vous proposons de découvrir cette solution innovante au travers d’un test.

Présentation

Une box domotique permet de piloter sa maison à distance, mais aussi d’automatiser des tâches, comme fermer les volets le soir après la tombée de la nuit, ou éteindre la lumière si personne n’est dans la pièce. Pour réaliser ces automatisations, il est nécessaire de créer des scénarios depuis l’interface de la box domotique. Avec la box Viaroom Home, ces scénarios ne sont plus nécessaire puisqu’elle apprend de vos habitudes, donc les scénarios se créent automatiquement.

Comme pour le thermostat Nest qui a besoin d’une semaine avant de se programmer tout seul, la box Viaroom Home vous proposera au bout de quelques jours des scénarios tout prêts. Chaque action est mémorisée et vient enrichir la base de données utilisée par les algorithmes d’intelligence artificielle. Rassurez-vous ces données sont cryptées et stockées en local sur la box.

Pour l’heure, la solution Viaroom Home est compatible avec les ampoules Osram Lightify, les box domotique Vera et Fibaro, et les assistants vocaux Amazon Echo et Google Home. Début Avril l’équipe a ajouté le support des ampoules Philips Hue et de la box domotique eedomus. La box reçoit régulièrement des mises à jour pour supporter de nouveaux systèmes et intégrer de nouvelles fonctionnalités.

La sécurisation des données est très importante pour Viaroom, ainsi les données sont cryptées et stockées en local directement sur la box.

Déballage

La box Viaroom Home a un emballage assez simple sur lequel on aperçoit bien le produit.

A l’arrière on a une explication en Anglais de ce que la box peut apporter à votre domotique.

La box Viaroom Home est fourni avec différents accessoires : alimentation, câble HDMI, télécommande et guide de démarrage. A noter que le câble réseau n’est pas fourni.

Au niveau connectique, la box Viaroom Home est plutôt bien fournie. On trouve à l’arrière un port HDMI, un port Ethernet, une sortie AV, un port Micro USB et le connecteur d’alimentation.

Sur le côté on a un slot pour carte SD, le bouton reset et un port USB.

Installation

La solution Viaroom Home s’installe comme une box domotique : on la relie au routeur ou box ADSL avec un câble réseau et on l’alimente via l’adapteur secteur fourni.

On se rend ensuite sur le site du fabricant www.viaroom.com et on clique sur MyViaroom puis sur « Register ».

La recherche du hub Viaroom commence alors. A noter que pour cette étape, l’ordinateur ou tablette utilisé doit être sur le même réseau que le hub.

On crée alors notre compte.

Puis l’assistant d’installation se lance pour nous aider à configurer nos objets connectés et box domotique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois la box domotique configurée, on passe à l’étape suivante en cliquant sur « Suivant ».

Ici il faut configurer les différents objets connectés à la box. Ce sont les modules appairés avec la box domotique (capteurs, actionneurs, … de n’importe quel protocole) qu’il faut déclarer dans l’interface Viaroom Home.

On indique le Fabricant, le modèle, la fonction, le hub sur lequel est installé l’objet, son type (qui définira l’affichage), son numéro d’ID sur le hub, … Puis on l’affecte à une pièce et à un étage.

Par exemple ci-dessous l’ajout d’une prise commandée générique et d’un module Fibaro FGS-222 installés sur une box domotique Home Center 2.

On clique ensuite sur « Suivant » et on accède à une page de téléchargement. Ici on accède au module Viaroom qu’il faut installer sur sa box domotique afin d’activer la communication entre les 2 box.

Viaroom propose des tutoriels vidéos pour configurer les box Vera, Fibaro et eedomus.

Utilisation

Une fois la configuration terminée, la box Viaroom Home a besoin de 48h pour proposer des scénarios. Elle va apprendre vos habitudes en suivant vos activités et en détectant les actions répétitives pour les automatiser. Pendant cette période d’apprentissage, il suffit de continuer à allumer/éteindre les lumières manuellement, ou ouvrir/fermer les volets.

Depuis l’interface Viaroom on accède aux scènes créées par la box, basées sur nos habitudes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est possible de les modifier manuellement en ajustant l’horaire.

La box Viaroom Home offre un apprentissage continu. Ainsi si nos habitudes changent, les scènes seront adaptées en conséquence.

La page « Apprentissage Continu » permet de visualiser l’état des différents objets connectés.

Conclusion

La box Viaroom Home s’installe très rapidement. La prise en main est également très simple. Son apport dans un système domotique est un gain de temps considérable.

On regrette cependant de devoir créer à nouveau les objets connectés à la box. Une découverte des modules aurait été appréciable. Cette fonctionnalité existe déjà pour Osram et Philips Hue, on peut donc espérer la voir adapter aux box domotique prochainement.

La box reçoit en effet des mises à jour régulière pour supporter de nouveaux systèmes ou apporter de nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs une mise à jour importante est prévue pour la semaine prochaine.

Retrouvez la box Viaroom sur notre boutique !

Ampoule Hank

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Cette solution me plait bien et j’envisage sérieusement de la prendre.
    En revanche, avant cela, il n’y a pas de secret, il faut s’enrichir de quelques systèmes pour couvrir plus de domaines.
    Je pense qu’il faudrait ajouter un système d’alarme (Somfy home alarm par exemple), thermostat (nest, heatzy, netatmo et autre), energie (Linky), gestion de piscine (flipr, Oklyn, etc), videosurveillance (Arlo), porte de garage (chamberlain), moteur de scénario simple (IFTTT)

  2. Oui en effet manque pour le moment trop peu d’appareils compatibilite.
    A quand la prise en charge d’alarme.
    DIAGRAL par exemple qui respecte les normes en termes de sécurité protocolaire.

    Aujourd’hui pour passer le cap est acquérir ce matériel à mon sens c’est trop tôt le matériel n’est pour le moment pas aboutit dommage !

    En espérant que les prochaines mises à jour me font changer ma perception des choses quant à ce matériel.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants