Vous avez peut être remarqué que depuis la fin d’année dernière la Zipabox n’était plus commercialisée. Zipato travaille en effet sur une nouvelle version qu’il a présenté lors du salon Light & Building à Francfort. Une nouvelle Zipatile a également été annoncée.

Il y a 5 ans Zipato arrivait sur le marché de la domotique avec une box Z-Wave bien pensée : la Zipabox. Pouvant être installée dans un tableau électrique, la Zipabox peut aussi accueillir des modules d’extension pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cela peut être de nouveaux protocoles (ZigBee, EnOcean, RF433mHz, …), ou de nouvelles fonctions (batterie de secours, module 3G, module sécurité, …).

La Zipabox 2 conserve la même philosophie, et le même boîtier d’ailleurs. Elle a par contre un processeur plus puissant et une mémoire plus importante. Elle est équipée des connectivités Wi-Fi et PoE, et dispose d’un port USB. Pas de puce Z-Wave intégrée cette fois, mais un module d’extension Z-Wave sera disponible pour 40€. Le prix de la Zipabox 2 devrait être de 149€ et elle devrait être disponible en Juin.

Donc, au final le prix restera identique, même si la Zipabox 2 sera beaucoup plus puissante. Zipato laisse ainsi désormais le choix du protocole à l’utilisateur, ce qui est finalement une bonne idée.

La Zipatile, la tablette murale de Zipato, est disponible depuis 2 ans. Intégrant les protocoles Z-Wave et Zigbee, et de nombreux capteurs, elle est à la fois un contrôleur domotique et une tablette de commande.Pouvant être utilisée comme panneau mural de supervision, de système d’alarme, d’intercom, de thermostat, et bien d’autre, la Zipatile a été récompensée d’un CES Innovation Award en 2017.

La Zipatile 2 est donc une évolution de la Zipatile. De nombreuses améliorations ont été apportées, en commençant par le système d’exploitation qui sera Android 8 (contre Android 5 pour la Zipatile actuelle). La mémoire RAM quand à elle a doublé et passe à 2Go.

On retrouve les différents capteurs intégrés : bruit, luminosité, humidité, température, mouvement et choc. Les entrées/sorties sont également toujours au rendez-vous, tout comme les boutons programmables (qui passent par contre de 6 à 3). On retrouve aussi la caméra (avec un interrupteur pour la vie privée), les haut-parleurs, le micro et la sirène multi-sons.

Au rayon nouveauté, la ZIpatile 2 intègre la technologie OpenTherm. Ce standard de communication est utilisé par de nombreux fabricants de système de chauffage. La Zipatile 2 s’intègrera donc facilement avec ce type de chauffage. La Zipatile 2 est attendue pour septembre, son tarif n’a pas encore été dévoilé.

Après la Zipamicro en Janvier, Zipato est en train de réaliser une refonte de sa gamme de contrôleur domotique. La nouvelle génération s’annonce prometteuse.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com