Le bouton connecté NIU de NodOn va bientôt arrivé en version EnOcean. Le fabricant Français l’a annoncé lors du SIDO qui s’est déroulé à Lyon la semaine dernière. La gamme EnOcean va aussi s’agrandir avec un micromodule pour volet roulant.

En 2016 NodOn avait sorti le bouton connecté NIU qui, associé à un smartphone, permet de déclencher des actions sur ce dernier. Le bouton NIU communique en Bluetooth et offre 3 actions possibles via un appui simple, double ou prolongé. Parmi les différentes actions possibles, on peut prendre une photo, simuler un faux appel, retrouver son smartphone ou jouer un son. Grâce à la compatibilité avec IFTTT, les possibilités sont étendues, notamment pour le contrôle d’appareils domotiques tels que les ampoules Philips Hue ou autre.

Le bouton NIU version EnOcean reprend les mêmes dimensions du NIU original ainsi que les 3 actions. Contrairement aux télécommandes Soft Remote EnOcean, qui ne permettent qu’un simple appui par bouton, le NIU n’est pas équipé d’un module PTM210, trop volumineux pour la taille du NIU. Ainsi le NIU est sans fil mais pas sans pile. L’autonomie annoncée est tout de même de 10 ans pour 10 appuis par jour, ce qui reste très correct.

Cette contrainte est finalement un mal pour un bien puisque le module EnOcean PTM210, qui utilise l’énergie mécanique de l’appui sur le bouton pour émettre un signal radio, n’offre qu’une seule action. Hors avec l’utilisation d’une pile, on peut en avoir plus, et on gagne aussi en souplesse sur l’appui.

Le bouton NIU EnOcean est attendu pour la rentrée en Septembre. Le prix devrait être identique à la version Bluetooth, soit moins de 30€.

NodOn a également présenté un autre nouveau module pour sa gamme EnOcean, le micromodule pour volet roulant SIN-2-RS-01. Ce module s’installe derrière un interrupteur de volet roulant existant et permet de le piloter à distance via le protocole EnOcean.

Il intègre une fonction d’auto-calibration, ce qui facilite sa configuration. Ce nouveau micromodule est attendu dans les prochaines semaines au même prix que les versions 1 et 2 sorties, soit 49,90€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com