Grâce à la domotique, il est possible de rendre facilement son arrosage intelligent. Fini les tâches récurrentes du quotidien, grâce au micromodule Qubino ZMNHND1 et la box domotique Jeedom, non seulement vous gérez cet arrosage sur demande, depuis votre smartphone à n’importe quel endroit sur cette planète mais pouvez également automatiser son fonctionnement en prenant compte des conditions météorologiques.
1- Quels sont les éléments nécessaires pour obtenir mon arrosage intelligent ?
Tout d’abord, vous devez posséder le micromodule Qubino ZMNHND1. Celui-ci vous permet de gérer un dispositif branché, à distance, grâce à sa communication en Z-Wave qu’il effectuera avec votre box domotique eedomus Plus.
Celui-ci dispose d’une sortie contact sec, vous permettant de brancher une charge avec une alimentation différente à celle du micromodule. En effet, même si votre micromodule Qubino ZMNHND1 est par exemple alimenté en 230V AC, vous pouvez connecter une électrovanne en 24V AC sur celui-ci, comme dans notre exemple, avec celle de la marque Hunter.
Cette électrovanne sera alimentée par une alimentation dédiée en 24V AC.
Voici un schéma qui illustre notre installation.
2- Comment intégrer ce micromodule ZMNHND1 sur ma box domotique eedomus ?
Suite au câblage de votre électrovanne Hunter avec son alimentation et le micromodule Qubino ZMNHND1, vous devrez inclure ce dernier sur votre box domotique eedomus pour profiter des fonctionnalités de celui-ci.
Nous utiliserons un pluviomètre pour récupérer et exploiter les informations sur la pluie. En effet, celles-ci seront utiles pour notre arrosage intelligent.
Pour intégrer le micromodule Qubino ZMNHND1, cliquez sur l’onglet « Configuration ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Cliquez sur « Ajouter un périphérique Z-Wave ».
Le mode inclusion a débuté.
À ce moment, appuyez durant 2 secondes sur le bouton d’inclusion du micromodule (préalablement alimenté).
Suite à l’inclusion réussie, les informations du micromodule apparaissent sur l’interface de votre box eedomus. Éditez celles-ci et cliquez sur « Sauver ».
Vous pouvez désormais gérer votre arrosage depuis votre interface eedomus et suivre son état.
3- Comment automatiser le fonctionnement de mon arrosage ?
Avec la box domotique eedomus, vous pouvez créer de nombreux scénarios permettant de rendre votre arrosage intelligent.
Dans notre exemple : Chaque jour à 22h, si il ne pleut pas, alors l’arrosage se lance automatiquement durant 30 minutes.
Pour créer ce scénario, cliquez sur l’icône de flèche dans le canal « Arrosage » puis sur l’option « Configuration du périphérique ».
Cliquez sur l’option « Macros ».
Il sera nécessaire de créer une première macro d’activation immédiate de l’arrosage puis désactivation après 30 minutes. Cliquez sur « Sauver » puis sur « Règles associés ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous pouvez désormais éditer votre règle.
Voici la règle obtenue en reprenant l’exemple de scénario mentionné ci-dessus. Cliquez sur « Sauver » pour valider celui-ci.
Désormais, chaque soir à 22h00, l’arrosage s’active automatiquement si il ne pleut pas.
Celui-ci se désactive automatiquement après 30 minutes.
Nos impressions
Tout l’intérêt de cette solution est non seulement de conserver votre arrosage existant mais aussi de rendre celui-ci intelligent en personnalisant son fonctionnement selon vos désirs. La box domotique eedomus qui servira pour cette gestion de l’arrosage aura également d’autres utilités, comme la gestion du chauffage, de l’éclairage, les volets roulants et bien d’autres applications.
Retrouvez dès maintenant ce micromodule Qubino ZMNHND1 sur notre boutique !