Dans cet article on part d’une Vera sur laquelle est branché un RFP1000 et souhaitons utiliser ImperiHome pour le contrôle applicatif. Découvrons tout de suite comment le faire.
Découverte de notre existant
Tout d’abord je vous présente ce sur quoi on part avant d’intégrer le tout dans ImperiHome.
Notre système est donc composé concernant les interfaces de contrôle, d’une VeraPlus équipé d’un RFP1000. (Pour l’utilisation du RFP1000 avec une Vera je vous invite à faire un tour ici.)
Concernant les périphériques associés, nous avons :
- Détecteur d’inondation FGFS-001
- Wall Plug FWPE-102-ZW5
- Module volet roulant FGR-222
- Télécommande Chacon
- Détecteur d’ouverture Chacon
- Détecteur de brouillage (Fonction du RFP1000)
Intégration de la Vera avec ImperiHome
Ici nous avons décidé de présenter le tout, intégré à ImperiHome. (Pour une présentation de l’application vous pouvez vous rendre sur cet article.)
Pour ce faire il faut bien entendu avoir un compte ImperiHome (Gratuit ou Premium) puis allez dans mes objets et cliquer sur ajouter un objet. Il suffit ensuite dans la liste de sélectionner Vera UI7 dans notre cas.
On renseigne les identifiants du contrôleur Vera en question et on clique sur Suivant. On laisse ensuite l’application détecter le contrôleur et nous afficher son adresse IP ainsi que son numéro de série.
Après avoir cliqué sur terminer on retrouve donc dans la liste de nos objets notre Vera.
On va donc monter notre Dashboard avec tous les éléments utilisés dans notre Showroom et on va également rajouter des éléments de Smart City (possibilité offerte par l’application ImperiHome).
Pour notre article, le Dashboard a été configuré avec 2 pages. La première page possède 6 emplacements avec l’heure et la date, un emplacement dédié à la commande vocale, notre volet roulant contrôlé par le FGR222, un éclairage, la température et également la détection d’eau. La seconde page possède simplement 3 emplacements dont 1 assez grand destiné à l’alerte brouillage (Fonction Jam’Alert du RFP1000), deux autres plus petits pour la détection d’ouverture et les données d’une station de vélo en libre-service non loin de nos locaux.
Conclusion
Les possibilités domotique offertes par une Vera associé à un RFP1000 sont impressionnantes avec tous les protocoles offerts par cette association ainsi que grâce à la fonction Jam’Alert permettant une sécurité optimale.
De plus l’intégration à ImperiHome offre des possibilités de personnalisations d’interface immense et de centralisation des informations remontées sur l’application grâce aux informations liées à la Smart City disponible.