Les smartwatches ou montres intelligentes connaissent depuis quelques années un vif engouement grâce à leurs nombreuses applications, surtout liées au sport et à la surveillance de la santé. Mais de nombreux utilisateurs se plaignent souvent de la petite taille des écrans qui provoque un inconfort dans l’utilisation et les empêche de mieux en profiter. Cet état de choses a amené une équipe de chercheurs de l’ Université Carnegie Mellon de Pittsburg et d’ ASU Tech à se pencher sur la question. Alors, ils ont créé LumiWatch , un prototype de montre connectée qui transforme votre avant-bras en un écran tactile.

Ce qui a amené à cette innovation …

Actuellement, les écrans des montres intelligentes sont beaucoup trop petits pour qu’ils soient utilisés avec confort. Malheureusement, les smartwatches ne peuvent pas avoir des écrans larges comme les smartphones car cela deviendrait trop gros pour le poignet d’une part et difficile à porter d’autre part. Alors, pourquoi ne pas profiter de la grande surface disponible sur l’avant-bras du poignet qui porte la montre ? C’est cette bonne idée qui a conduit six chercheurs de l’ Université Carnegie Mellon de Pittsburg et de l’entreprise chinoise ASU Tech a créé LumiWatch, un prototype de montre connectée qui projette une image en couleur de 40 centimètres carré sur l’avant-bras et le transforme ainsi en un écran tactile. L’innovation de l’équipe dirigée par le Professeur Chris Harrison a été présentée à la conférence SIGCHI ( Special Interest Group on Computer-Human Interaction ) tenue du 21 au 26 Avril 2018 à Montreal au Canada.

Les caractéristiques de LumiWatch

Le prototype présenté par les chercheurs est une smartwatch de projection, entièrement fonctionnelle et autonome. Elle est munie d’un micro-projecteur d’une luminosité de 15 lumens doté de trois lasers bleu, rouge, vert et d’un capteur tactile qui transforme votre avant-bras en un écran tactile. Le micro-projecteur crée une image tactile de résolution 1024 x 600 pixels (40 centimètres carré) sur l’avant-bras. Cette image tactile a une surface cinq fois plus grande que l’interface d’une montre classique. Sur l’image, la position des doigts est analysée par un réseau de capteurs 2D qui reconnaît les mouvements. Ainsi, il suffit de taper ou de glisser votre propre peau pour ouvrir l’appareil et contrôler les applications. Actuellement, LumiWatch est un bracelet assez volumineux qui mesure 50 x 41 x 17 mm. Il tourne sur Android 5.1 et peut se connecter au Bluetooth et au Wi-Fi. Il possède un processeur Qualcomm quad-core de 1,2 GHz de fréquence, 768 Mo de RAM, 4 Go de stockage et une batterie de 740 mAh. En effet, sa batterie n’est pas très puissante, car elle supporterait juste une heure de projection continue ou une journée avec une utilisation intermittente.

Pour le moment, LumiWatch n’est qu’un prototype, mais une fois en production, il ne devrait coûter qu’environ 600 $ US selon l’équipe de recherche.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Join the discussion at community.domadoo.com

Commentaires Archivés

Un commentaire

  1. Rien de nouveau dans ce projet, je dirais même qu’ils ont repris l’idée d’une équipe française uqi a démarré ce même projet il y a je pense 5 ans et a pu produire un prototype de ce type il y a 3 ans, le projet se nomme « Cicret » (faire une recherche sur Youtube), il y a même eu avec des interviews à la TV pour cette montre qui promettait une superbe définition et de belles couleurs même en plein jour mais au final ils n’ont jamais pu dépasser le stade d’un affichage grossier aux couleurs délavées comme le fait Lumiwatch actuellement.

Laisser une réponse