Après le succès du micromodule 2 canaux, NodOn est de retour avec une version 1 canal. Ce nouveau micromodule (référence : SIN-2-1-01) utilise le protocole EnOcean pour communiquer avec d’autres périphériques ou box domotique compatibles. Découvrons en détail ce micromodule.

Présentation

Le micromodule 1 canal SIN-2-1-01 est un actionneur fonctionnant avec le protocole EnOcean. Il permet de contrôler à distance un éclairage, un radiateur ou n’importe quel appareil électrique de 2300W maximum. Disposant d’une sortie libre de potentiel, il peut aussi être utilisé pour le pilotage d’une chaudière ou d’un portail ou d’une porte de garage.

Ses dimensions étant réduites (40 x 44 x 16,9 mm), il peut être installé aussi bien derrière un interrupteur filaire existant, une prise de courant, ou dans un faux plafond. Equipé de 2 entrées pour interrupteur filaire, il permet ainsi de conserver un contrôle local depuis l’interrupteur existant.

Ce micromodule dispose de plusieurs fonctionnalités et paramètres intéressants, comme la détection automatique du type d’interrupteur, le mode répéteur, ou encore la minuterie intégrée.

Déballage

Pour le packaging, on retrouve la touche NodOn avec un carton recyclé et l’avant transparent pour apercevoir le produit. L’emballage est finalement identique à celui du module 2 canaux.

A l’arrière on retrouve les logos EnOcean et French Tech ainsi que les caractéristiques du produit.

Le produit est fourni avec son guide d’installation, ainsi que du câble et un connecteur rapide pour simplifier l’installation.

Le module dispose d’une LED et d’un bouton d’appairage.

Installation

ATTENTION: L’installation de ce module demande la manipulation du courant fort. Il faut IMPERATIVEMENT couper l’alimentation électrique de votre habitation avant toute manipulation. N’hésitez pas à faire appel à un électricien si vous ne vous en sentez pas capable.

Comme on l’a vu plus haut, le micromodule SIN-2-1-01 peut être utilisé de différentes manières. Voici les schémas d’installation les plus fréquents.

Installation avec 1 interrupteur et 1 lampe

Dans ce cas de figure, la lampe a besoin d’une tension de 230V. Il faut donc relier l’entrée « IN » à la Phase « L » pour que le relais commute une tension 230V.

Installation avec 2 interrupteurs et 1 lampe

Ce schéma est légèrement différent du précédent. Ici l’interrupteur est un interrupteur double, mais cela peut tout aussi bien être deux interrupteurs distincts. Par défaut les interrupteurs fonctionnent en mode « Va-Et-Vient » pour contrôler la sortie du module. Mais il est possible d’utiliser les interrupteurs pour piloter d’autres récepteurs EnOcean.

Installation avec une prise de courant

Ici le schéma est très simple puisqu’aucun interrupteur n’est relié. On doit toujours relier l’entrée « IN » à la phase pour retrouver la tension 230V en sortie.

Installation avec un portail

Utilisation sans box domotique

Le micromodule EnOcean de NodOn peut être utilisé sans box domotique. Dans ce cas il est associé avec un émetteur comme un interrupteur sans fil, une télécommande, un capteur d’ouverture, … Cela permet de réaliser des automatisations simples comme un éclairage automatique sur détection de mouvement, ou un va et vient sans fil.

La procédure d’association diffère légèrement en fonction de l’émetteur utilisé, mais la trame reste identique. Il suffit de mettre le micromodule en mode apprentissage en appuyant 3 fois rapidement sur son bouton, puis d’appuyer sur le bouton Learning de l’émetteur. La procédure détaillée pour chaque type d’émetteur est indiquée dans le guide d’utilisation.

Le micromodule SIN-2-1-01 dispose de deux entrées (S1 et S2) pour relier des interrupteurs filaires. Ceux-ci permettent de piloter le micromodule, mais peuvent aussi être utilisés pour contrôler n’importe quel récepteur EnOcean compatible, comme une prise commandée.

La procédure d’association est plutôt simple puisqu’il faut juste mettre le récepteur en mode apprentissage (ex : une prise commandée ou un autre micromodule), et faire un simple appui sur le bouton de l’interrupteur que l’on souhaite appairer.

Utilisation avec box domotique

L’appairage du module avec une box domotique est classique. Il suffit de mettre la box en mode « Apprentissage », puis d’appuyer 3 fois rapidement sur le bouton du module pour le mettre en mode « Apprentissage ». La LED clignote en vert pour valider l’appairage.

Quelques box domotique compatibles avec le protocole EnOcean supportent déjà ce micromodule.

  • eedomus (avec dongle USB300 ou USB310)

La box eedomus prend parfaitement en charge ce micromodule.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeedom supporte très bien également ce micromodule SIN-2-1-01.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paramètres

Le micromodule 1 canal NodOn dispose de plusieurs paramètres afin de le configurer selon vos besoins.

Switching: Cette option sert à allumer ou éteindre le module encastré (canal correspondant). Si la valeur :
• Output value = (0x00) le module est désactivé.
• Output value est entre (0x01) et (0x64), le module est activé.
Le module encastré ne possède pas d’option variateur.

Local control: Cette option permet d’activer ou de désactiver l’usage manuel du module encastré. Dans les deux cas l’accès au mode apprentissage et réinitialisation d’usine reste disponible. Valeur par défaut : Activé.

Taught-in devices: Si le paramètre est activé, tous les émetteurs appris par le module encastré peuvent le contrôler. Si le paramètre est désactivé, seule la centrale domotique peut contrôler le module encastré. Valeur par défaut : Activé.

User interface day/night mode: Si le paramètre est sur ‘Day’, la LED Verte s’allume lorsque le module encastré est sous tension. Si le paramètre est sur ‘Night’, la LED verte reste éteinte que le module soit ou non sous- tension. ATTENTION, ce changement de paramètre ne permet plus de voir si le module est sous tension. Valeur par défaut : Day.

Default State: Cette option permet de définir l’état des sorties du module encastré lors de son branchement ou après une coupure de courant. Valeur par défaut : Etat précédent.

External Switch/Push Button Type: Cette option permet de sélectionner le type de bouton(s) filaire(s) connecté(s) au module encastré (monostable ou bistable). Par défaut, le module est configuré en mode « Auto- Détection ». La même configuration est appliquée aux 2 interrupteurs.

Auto OFF Timer: Lorsque le Timer est activé avec une valeur valide (0.1 à 3600 sec), à chaque fois que la sortie du module encastré est activée (ON), celle-ci sera automatiquement désactivée (OFF) quand le temps sera écoulé. Valeur par défaut : Désactivé.

Delay Radio OFF Timer: Lorsque le Timer est activé avec une valeur valide (0.1 à 3600 sec), à chaque fois que la sortie est désactivée (OFF) par Radio, cette action sera retardée de la valeur du Timer.

Repeater enable/disable: Lorsque le mode répéteur est activé, le module encastré est capable de répéter l’ensemble des messages EnOcean® du réseau, et donc d’augmenter la portée des équipements qui l’entourent. Valeur par défaut : Désactivé.

Conclusion

Ce micromodule 1 canal est très polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans de nombreuses applications que ce soit pour l’éclairage ou le chauffage. Sa sortie contact sec lui permet également de contrôler une motorisation de portail ou de porte de garage, ou encore une chaudière.

Sa taille réduite lui permet d’être installé facilement derrière un interrupteur, une prise électrique, ou directement au plafonnier.

Disposant de nombreux paramètres, l’utilisateur peut ainsi configurer le micromodule selon ses besoins. Le fonctionnement de l’interrupteur local peut être désactivé, l’état après coupure de courant peut être défini, tout comme le type d’interrupteur ou encore le timer pour la sortie afin de délivrer une impulsion pour une motorisation de portail par exemple. Le micromodule SIN-2-1-01 permet donc beaucoup de possibilités.

A seulement 49,90€, ce micromodule va vite devenir la référence dans l’écosystème EnOcean.

Retrouvez ce micromodule sur notre boutique !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Pour le packaging, on retrouve la touche NodOn avec un carton recyclé et l’avant transparent pour apercevoir le produit

    ahhhh greenwashing quand tu nous tiens…:wink: c’est bien de recycler le carton mais autant aller jusqu’au bout : pas de plastique a l’avant et pas de polystyrene like pour le maintenir :wink:

  2. Bonjour Laurent, bonjour à tous

    J’aurai besoin d’aide sur Eedomus pour passer ce ‘‘NodOn SIN-2-1-01’’ en mode impulsion et cela pour commander mon portail.
    On et Off fonctionne très bien mais dans mon cas cela est bloquant

    Merci de ton aide ou une bonne âme passant par là.

    Cordialement
    Toyoda

  3. Bonjour @Toyoda

    Il faut donner une valeur au paramètre “Auto OFF Timer”. Par exemple 3 secondes.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants