Aperçue lors du SIDO à Lyon début Avril, l’offre Sens’it Discovery vient d’être commercialisée par le fournisseur de service IoT Français Sigfox. Cette solution est destinée à accélérer l’adoption de l’IoT auprès des professionnels.

Grâce à la transformation numérique, les entreprises de tous les secteurs cherchent à optimiser leurs processus et leurs performances, en termes de coûts, de durée de vie de la batterie et de facilité de collecte de données industrielles. Trouver des solutions comme celle-ci pour des millions d’entreprises est la raison pour laquelle de plus en plus de développeurs et d’entreprises commencent leur voyage vers l’IoT. Conscient des défis auxquels sont confrontés les développeurs et les dirigeants d’entreprise, Sigfox a lancé Sens’it Discovery, une solution simple et efficace pour découvrir, expérimenter et améliorer leurs connaissances de l’IoT.

Sens’it Discovery est une solution IoT personnalisable qui combine l’appareil Sens’it 3 avec l’application sensit.io, ainsi que la connectivité Sigfox. Cette troisième version est développée par Altyor, et est livré avec 6 capteurs différents (thermomètre, hygromètre, capteur de lumière, accéléromètre, magnétomètre, interrupteur Reed) et un bouton central pour plusieurs cas d’utilisation.

Cette solution permet donc de monitorer une pièce ou un local de façon très simple. Grâce aux 6 capteurs intégrés, de nombreux cas d’utilisation sont donc possible. Le Sens’it 3 propose d’ailleurs 5 modes :

  • Surveillance de la température et de l’humidité: Le Sens’it envoie périodiquement des mesures de température et d’humidité ambiantes.
  • Surveillance de la lumière: Le Sens’it envoie périodiquement la luminosité ambiante.
  • Détection de l’aimant: Le Sens’it envoie des données chaque fois qu’un aimant est détecté à proximité ou retiré de son côté.
  • Détection d’ouverture de porte: Une fois que le Sens’it est fixé sur une porte ou un tiroir, il envoie des données chaque fois que la porte est ouverte ou fermée.
  • Détection de vibration: Le Sens’it envoie des données chaque fois que l’accéléromètre détecte un mouvement.

L’offre Sens’it Discovery comprend le multi-capteurs Sens’it 3, 1 an d’accès à l’application, et 1 an de connectivité Sigfox.

L’appareil Sens’it 3 fonctionne dans n’importe lequel des 45 pays couverts par Sigfox et peut être configuré pour communiquer dans plusieurs régions (RC1, RC2, RC3 ou RC4) sans avoir besoin d’un réseau local, tel que Wifi ou Bluetooth. L’autonomie de la batterie peut durer jusqu’à 1 an selon l’utilisation et la fréquence des messages.

Les développeurs peuvent transformer l’appareil en kit de développement, créer leur propre microprogramme et reconfigurer complètement l’appareil grâce à un SDK dédié disponible sur www.sensit.io.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com