La domotique facilite le quotidien de personnes dans tous les aspects, y compris religieux. En effet, même pour la période du Ramadan, la domotique s’avère utile en vous aidant sur différentes actions comme nous allons constater dans ce nouvel épisode de Smarthome Academy avec Cédric, développeur de plugins dédiés pour ce mois saint de l’Islam.


1- Pour commencer, ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui est Cédric et quel est ton background ?

Je suis architecte informatique, plus exactement dans les outils informatiques pour Atos. Je suis également membre de la communauté des Experts Automatisation. Par contre, je n’ai pas de background particulièrement développeur, je m’y suis mis à cause ou grâce à Jeedom.

2- Peux-tu nous expliquer brièvement ce qu’est le Ramadan ?

La période du Ramadan pour les musulmans est le mois de commémoration de la révélation du Coran. C’est un mois durant lequel les musulmans (en capacité de le faire) jeûnent pendant la journée. C’est à dire que du lever du soleil au coucher, on s’abstient de boire, manger et on doit faire attention à son comportement et ses propos. Mais c’est aussi un mois de lecture du Coran surtout nocturne.

3- Pour quelle(s) raison(s) as-tu créé des plugins dédiés ?

Et bien le premier est le plugin Salat. Si vous visitez un jour une mosquée ou certaines familles musulmanes, vous pouvez y voir un afficheur présenter différentes heures de la journée. Ce sont les horaires solaires qui indiquent les différentes prières. Sauf que quand on fait dans la domotique, ça paraît naturel de transformer ces objets « non connectés » vers une intégration domotique. C’est ainsi que j’ai voulu intégrer ces horaires dans Jeedom.

Smarthome Academy - Episode 12 : La domotique pour la période du Ramadan

Plugins Salat et Ayat utiles pour la période du Ramadan

4- Ces plugins sont disponibles en disposant de la box domotique Jeedom, que permet-elle de faire d’utile pour cette période du Ramadan ?

Et bien comme toute information injectée dans Jeedom, cela permet de l’utiliser ensuite pour l’afficher par exemple sur un écran (tableau de bord…) mais aussi de déclencher une notification sur une squeezelite, par exemple, pour jouer l’appel à la prière ou une sourate.

5- Peux-tu nous décrire ton plugin “Salat” ?

Salat est le plugin qui regroupe tout ce qui est calculable pour le quotidien. Heures de prières (lever du soleil, zenith, mi-descente, coucher, nuit), mais aussi l’heure de fin du repas du matin pour le jeûne, les dates, événements s’il y a. Tout cela est calculé en local.

6- Comment fonctionne la géolocalisation ?

Les heures de prière changent en fonction de la localisation (logique, elles dépendent du soleil). Du coup on doit utiliser une géolocalisation pour cela. Et ce plugin est une des raisons pour lesquelles j’ai mis en place « Localisation et Trajets », en effet on pourrait penser à avoir les horaires pour la maison seulement. Mais pourquoi se limiter et ne pas avoir les horaires où l’on est via la localisation du téléphone ? Ou même encore gérer X localisations avec leurs horaires qu’on notifie aux amis/membres de la famille ?

7- Est-ce possible de modifier certains paramètres comme l’angle de prière ?

Oui, le plugin permet de gérer différents paramètres comme l’angle de prière. Simplement parce que tout le monde n’utilise pas les mêmes angles en référence (ce qui est aussi le cas si on est aux tropiques ou dans nos régions du nord, le crépuscule ne se produit pas de la même façon).

8- Existe-t-il la probabilité d’un retard d’avertissement de la prière ?

Oui, c’est un autre paramètre inclus car des organismes considèrent qu’il vaut mieux retarder de quelques minutes certaines prières par précaution. Après, globalement, via Jeedom en plus tout est possible. On peut se notifier quelques minutes avant ou faire du rappel après etc.

9- Le changement d’heure est-il pris en compte ?

Un des points délicats des débuts du plugin. Mais depuis plusieurs changements, plus de soucis c’est pris en charge. Pareil si la box doit rebooter.

10- Est-il possible de recevoir une notification push ou alerte sonore ?

Oui c’est le but premier. Par exemple, on peut lancer l’appel à la prière sur une squeezebox et recevoir sur Telegram les horaires de prière de la journée et de début du jeune demain.

11- Peux-tu nous décrire ton plugin “Ayat” ?

Pour Ayat, il est arrivé plus tard, souhaitant pouvoir lancer une lecture de sourate sur mes enceintes connectées. C’est un peu un assistant pour la lecture. On peut sélectionner un extrait du Coran qu’il va télécharger en audio, version arabe et traduction.

12- Comment diffuser un extrait du coran en version audio ?

Via Ayat, la sélection faite est téléchargée et jouable sur une enceinte connectée à votre Jeedom (Squeezebox etc).

13- Ces plugins sont-ils fiables ?

Et bien je les utilise au quotidien.

14- Est-ce simple d’utiliser cette box domotique Jeedom et d’installer ces plugins ?

Pour Salat c’est facile, il ne faut pas oublier de créer sa localisation mais après c’est bon. Si on ne sait pas quoi mettre en paramètre, on laisse ceux par défaut qui correspondent à la plupart des mosquées de France.

Ayat est facile à installer aussi, à prendre en main après deux ou trois essais cela vient tout seul.

15- Comment utilises-tu ces plugins durant la période du Ramadan ?

Ils me servent au réveil du petit déjeuner et notifier le début du jeûne. Puis le soir pour annoncer la rupture du jeûne et un peu après un rappel de l’heure de la prière de la nuit (pour pouvoir se rendre à la mosquée à l’heure). Car la nuit, les mosquées se remplissent pour des lectures en prière commune, mais c’est moins folklorique que les pâtisseries orientales alors on en parle moins.

16- A quoi te sert cette box durant le reste de l’année ?

Et bien Salat et Ayat servent toute l’année. Et puis il y a les usages plus classiques de domotique bien sur (chauffage, éclairage, ouvrants etc).

17- As-tu prévu d’autres plugins à l’avenir ?

Dès que j’ai fini ma maison et que le Miniserver Loxone sera en route, il y aura celui là déjà. Après en multimédia, je suis passé sur Emby qui me plait beaucoup et il n’a pas de plugin encore.

Retrouvez l’actualité domotique sur le site officiel de Cédric !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Commencer une discussion community.domadoo.com