Obtenir l’information d’un mouvement détecté dans votre domicile peut changer votre quotidien. En effet, quelque soit son usage, pour de la sécurité, confort ou encore des économies d’énergie, le détecteur de mouvement Zigbee Aqara de Xiaomi vous donnera cette information en temps réel grâce à son intégration sur votre box domotique Jeedom (via le dongle compatible Zigate) et pourrez ainsi, créer des automatismes en fonction de différents événements.
1- Comment fonctionne ce détecteur de mouvement Zigbee Aqara ?
Ce détecteur de mouvement communique des informations de mouvement ou d’aucun mouvement par radiofréquence, en utilisant la technologie Zigbee. Celui-ci fonctionne avec une pile et dispose d’un support pour le fixer au mur. De taille extrêmement réduite, il n’aura donc aucun impact sur l’esthétique de votre pièce.
Voici les caractéristiques techniques de ce produit :
- Alimentation: Batterie CR2450
- Communication: ZigBee
- Distance de détection: 7m
- Angle de détection: 170 °
- Température de fonctionnement: -10-45 ° C
- Dimensions : 3 x 3 x 3,5 cm (Détecteur) et 3 x 3 x 4cm (Support orientable)
- Poids: 180 g
2- Comment intégrer ce détecteur de mouvement Zigbee Aqara dans mon interface Jeedom ?
Pour récupérer les informations récoltées par le détecteur de mouvement Zigbee Aqara sur votre interface Jeedom, il sera nécessaire d’intégrer celui-ci. Par défaut, la box domotique Jeedom ne communique pas avec le protocole Zigbee mais il suffira d’y ajouter un dongle Zigate. Lorsque celui-ci est branché et configuré sur votre box Jeedom, rendez-vous dans l’onglet « Plugins », puis « Protocole domotique » et « Zigate ».
Cliquez sur « Mode inclusion ».
Lorsque le mode inclusion est activé, il suffira d’appuyer 3 fois brièvement sur le bouton du détecteur de mouvement, afin d’inclure celui-ci sur le réseau de votre box Jeedom.
Suite à son inclusion, renseignez les informations utiles (nom, pièce dans laquelle il sera situé etc) puis cliquez sur « Sauvegarder ».
Vous pouvez désormais utiliser votre dispositif.
Celui-ci vous informe non seulement de chaque détection de mouvement mais aussi, de la luminosité mesurée dans la pièce.
3- Comment mettre en place des automatismes
L’intérêt d’utiliser une solution domotique telle que Jeedom est de pouvoir faire communiquer différents dispositifs entre eux par la mise en place de scénarios. Ces scénarios pourront aussi prendre en compte différents événements de votre environnement. Dans notre exemple, nous voulons que notre éclairage s’active lors d’un mouvement puis se désactive après 1 minute. Pour créer un scénario, cliquez sur l’onglet « Outils » puis sur « Scénarios ».
Vous accédez aux réglages de votre scénario. Remplissez les différentes informations utiles. Dans notre cas, nous devons indiquer dans « Mode du scénario », le mode « Provoqué » puis dans « Événement », nous sélectionnons notre détecteur de mouvement. Nous cliquons sur « Sauvegarder » puis accédons ensuite à l’onglet « Scénario ».
Dans cet onglet « Scénario », nous allons créer le scénario suivant :
« Si il y a une détection d’un mouvement, alors la prise qui gère notre éclairage se met sur ON puis dans 1 min, sur OFF ».
Comme vous constatez, un mouvement a été détecté et la prise s’est automatiquement activée.
Nos impressions
Ce détecteur de mouvement est idéal pour domotiser un aspect de votre logement à moindre coût et il pourra remplir de nombreuses fonctions au quotidien, en ayant bien évidemment l’équipement nécessaire. Au minimum, une box domotique Jeedom avec le dongle Zigate branché, pour récupérer les informations de mouvement et luminosité et programmer des alertes sur demande. Pour aller plus loin, d’autres dispositifs mis en place dans votre écosystème pourront vous permettre, des usages plus riches de ce détecteur de mouvement.
Retrouvez sans plus attendre, ce détecteur de mouvement sur notre boutique !