L’intelligence artificielle s’installe partout dans notre vie, et notamment ces dernières semaines par le biais des assistants personnels (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod). La domotique n’est pas en reste puisque la solution Viaroom Home ajoute de l’intelligence artificielle aux objets connectés et aux box domotique. Une nouvelle version logicielle apporte de nouvelles fonctionnalités et objets compatibles.

La box domotique Viaroom supporte les ampoules Philips Hue et Osram Lightify, ainsi que les box domotique Fibaro Home Center, Vera et eedomus+. Les thermostats et têtes thermostatiques Honeywell Evohome sont désormais supportés, tout comme les ampoules Osram Lightify via la nouvelle API.

Support des thermostats avec apprentissage de la température

Outre les thermostats Honeywell Evohome, la box Viaroom Home fonctionne désormais également avec les têtes thermostatiques Z-Wave Danfoss et les thermostats Z-Wave Secure (via une box domotique Fibaro, Vera ou eedomus+).

Le support de ces thermostats apporte naturellement une nouvelle fonctionnalité : l’apprentissage des préférences de chauffage pièce par pièce. L’arrêt et le démarrage automatique se réalise en fonction des besoins réels de la famille (l’utilisation des autres éléments de la maison – ampoules, stores enrichit automatiquement le planning du thermostat). Viaroom Home peut permettre de réaliser près de 30% d’économies d’énergie sur une année en optimisant et personnalisant son utilisation.

Support des volets roulants avec apprentissage de la position

La box Viaroom Home est maintenant compatible avec les modules Z-Wave pour volet roulant Fibaro et Qubino (via une box domotique Fibaro, Vera ou eedomus+). Les stores deviennent intelligents eux aussi avec, en plus de l’ouverture et la fermeture complètement automatique, la possibilité, par exemple, de les ouvrir ou fermer progressivement, toujours grâce à l’apprentissage.

Support des variateurs avec apprentissage des intensités

Viaroom Home apprend maintenant les routines d’éclairage préférées, qu’il s’agisse de l’intensité des ampoules, de la température d’éclairage ou des couleurs favorites pour chaque pièce de la maison. La solution s’adapte pour proposer l’ambiance désirée au moment voulu : monter la luminosité dans la salle à manger pour le dîner ou encore tamiser la lumière de la chambre au moment de lire le soir. Les ampoules connectées Philips Hue, Osram ainsi que les modules variateur Fibaro et Qubino se trouvent dans la liste des objets compatibles.

Découverte automatique des périphériques pour la Fibaro Home Center

Lors de notre test de la solution Viaroom Home, nous regrettions l’absence de découverte automatique des périphériques pour les box domotique. Pourtant cette fonction existe pour les ampoules Philips Hue et Osram Lightify. Désormais c’est aussi le cas pour la box Fibaro Home Center. L’utilisateur pourra choisir directement pour quels objets activer l’apprentissage avec Viaroom Home, sans devoir introduire manuellement les identifiants et d’autres informations.
Depuis sa disponibilité en Février, la box domotique Viaroom Home ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Et ce n’est pas finit, puisque le constructeur annonce le support des box Jeedom et Zipamicro, de l’apprentissage des couleurs pour l’éclairage, et du support des capteurs pour les prochaines mises à jour. De plus, la fonction découverte des périphériques sera étendue aux box Vera, eedomus, Jeedom et Zipamicro !
acheter sur domadoo
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com