S’il y a un produit qui nous avait fait rêver lors du dernier CES, c’est bien l’écran Smart Display de Lenovo. Ce Lenovo Smart Display est grosso modo un Google Home, mais avec un grand écran (disponible en 8 et 10″), qui permet ainsi d’afficher des informations en plus d’en donner oralement. Alors que ce nouvel assistant est encore attendu en Europe, Lenovo a profité de l’IFA pour dévoiler le lancement de périphériques domotiques qui viendront fonctionner avec cette « tablette ».

Le Smart Display de Lenovo, c’est donc cet écran, assorti d’une enceinte, destiné à trôner partout où un écran et un assistant vocal peuvent s’avérer utiles:

Orné d’un cadre blanc, l’arrière est habillé de bois, l’ensemble lui donnant un très bel aspect. Lenovo a réalisé ici un superbe produit, qu’on pourra être fier de montrer dans son séjour !

Equipé de micros et intégrant Google Assistant, l’appareil peut donc être piloté à la voix. Toutes les choses qu’on peut demander habituellement à Google Assistant peuvent l’être avec cet écran. Google Assistant vous répondra oralement, mais affichera également des informations complémentaires sur l’écran:

On peut ainsi avoir la météo, ou encore le brief de la journée qui nous attend:

Les informations visuelles sont un vrai plus des informations orales. Bien sûr, l’intérêt de Google Assistant dans notre domaine est de piloter sa maison. Là encore les mêmes commandes sont possibles, pour piloter par exemple son éclairage:

Tout ce qui est compatible Google Assistant pourra être utilisé en commandes vocales. Pour l’affichage des informations, en revanche, il faudra que les développeurs des divers appareils compatibles travaillent dessus, pour afficher ce qui leur semble opportun. Un travail supplémentaire qui sera nécessaire, car la version Smart Display est une version allégée d’Android, totalement consacrée à Google Assistant. Cela facilite l’usage, comme par exemple l’affichage des différentes étapes d’une recette, la progression étant pilotable à la voix. Mais cela limite également les possibilités, aucune application ne pouvant être installée, les fonctions devant être intégrées à l’assistant directement.

Ce Lenovo Smart Display est très attendu dans nos contrées, mais sa disponibilité en France ne se fera pas avant 2019. Il se rapproche toutefois tranquillement, la disponibilité au Royaume-Uni étant annoncée pour le mois de novembre (nous ne connaissons pour le moment que les tarifs américains, à 199$ la version 8″, et 249$ la version 10″).

Le fabricant en a profité pour annoncer à l’IFA le lancement de trois périphériques connectés, compatibles Google Home (mais aussi Amazon Alexa), qui pourront donc fonctionner avec son écran: une ampoule (blanche uniquement, avec toutefois différentes températures de blanc), une prise connectée, et une caméra. Ces périphériques son annoncés aux prix respectifs de 30$ et 100$ pour la caméra.

Ces produits seront lancés d’ici novembre aux Etats Unis Il faudra encore une fois patienter avant de les voir arriver en France…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

2 commentaires

  1. Ça donne envie…..sait in si une page web peut être affichée ? (Si elle a un navigateur bien sur)
    Pour afficher un.design jeedom par exemple (et le faire changer à la voix).
    Merci 😉

    • malheureusement, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité :/ la démo était le truc bien rodé…
      effectivement ton idée est bonne.
      A voir les tests de nos copains US car le produit est dispo la bas

Laisser une réponse