Viaroom est une solution d’intelligence artificielle que nous avions découverte au CES en début d’année, et que nous commercialisons sur notre boutique depuis quelques semaines. Viaroom est un petit boitier qui vient se brancher sur votre réseau informatique existant, et qui apprend vos habitudes (lumière allumée à telle heure, température réglée à x°, etc.), de façon à anticiper ensuite vos besoins (je vous invite à lire notre test de Viaroom pour mieux découvrir la solution). La société présentait ses nouveautés lors du CES Unveiled de Paris qui s’est tenu la semaine dernière.

La solution Viaroom était jusqu’à présent compatible avec divers objets connectés, et quelques box domotiques, comme la Fibaro HC2, ou encore l’eedomus. Une solution qui était très attendue était bien évidemment Jeedom. Le fabricant travaillait sur son intégration depuis plusieurs mois: le support est enfin prêt, et la compatibilité Jeedom arrivera sur Viaroom d’ici une dizaine de jours via une mise à jour de la box. L’utilisation devrait être très simple, puisqu’il n’y aura rien à faire du côté de Jeedom. Viaroom détectera automatiquement les périphériques et les ajoutera à son interface. Nous avons hâte de voir ce que cela donnera en pratique !

Autre grande nouveauté: Viaroom travaille aujourd’hui avec divers fabricants pour intégrer sa technologie dans divers appareils. Plus besoin du Hub Viaroom, la partie logicielle de la solution peut être intégrée directement dans les appareils. C’est le cas par exemple avec ce thermostat connecté Honeywell, qui intègre l’intelligence artificielle Viaroom, et qui peut donc apprendre automatiquement vos habitudes et anticiper vos besoins.

Parmi les autres nouveautés, le système propose maintenant une interface regroupant tous les objets connectés associés à Viaroom, ce qui permet de se constituer un tableau de bord, pour voir l’état de ses périphériques, mais également les contrôler. On peut ainsi tout à fait avoir des lampes Philips Hue et un thermostat connecté sur la même interface, et les piloter à partir de là. Il n’y a en revanche pas de possibilité de créer des scénarios, mais ce n’est pas non plus le but de la solution, qui, je le rappelle, apprend de vos habitudes et effectue ensuite les actions nécessaires pour vous, sans avoir rien à configurer.

Enfin, Viaroom va lancer divers services, pour par exemple être averti d’un problème de comportement chez les enfants (en retard pour sa séance de piscine qui a lieu tous les jeudis à 15h, alerte pour confirmer que l’enfant est bien rentré de l’école, etc.) , ou encore chez les seniors / personnes dépendantes. Par exemple si les actions d’une personne âgée ne correspondent pas à ses habitudes, une alerte pourra être envoyée pour signaler un éventuel problème.

Vous pouvez retrouver la solution Viaroom sur notre boutique au tarif de 99€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com