Récemment nous vous avons présenté la fonction Jamming du RFPlayer de chez Ziblue: en plus de permettre à une solution domotique de communiquer avec de nombreux protocoles, ce dongle Usb permet de détecter la moindre tentative de brouillage radio, d’un individu qui tenterait de rendre inopérante votre alarme ou votre système domotique. Ziblue avait également mis à disposition une application Android permettant d’avoir un solution autonome, sans nécessiter de système domotique (un simple smartphone, tablette, ou box TV Android pouvait faire l’affaire). La société française a voulu aller encore plus loin pour faciliter la vie des utilisateurs, et a dévoilé deux nouvelles solutions au CES Unveiled de Paris.

La nouvelle solution présentée s’appelle Jamtrack, et est présentée clairement comme un « détecteur de brouillage des alarmes et smarthome »:

  • lutte contre le piratage électronique des alarmes sans fil
  • sécurité des communications des objets connectés

De prime abord, tout laisserait penser qu’il s’agit d’un RFplayer:

Vous noterez cependant la présence d’un port jack sur le côté, qui a été ajouté pour y relier une sirène de 110dB:

Il suffira de brancher le dongle sur une alimentation Usb (type chargeur de smartphone, ou même le port Usb d’un ordinateur). A partir de là la solution sera fonctionnelle: si un brouillage radio est détecté, la sirène se déclenchera. Ainsi l’alerte sera donnée avant même que le cambrioleur ne pénètre dans la maison.

Difficile de faire plus « plug & play » ! Pas besoin de smartphone ou de boitier TV Android pour faire fonctionner l’ensemble, la solution est ici totalement autonome.

Une version dérivée a également été présentée pour une installation dans une voiture. En cas de brouillage radio au moment où vous verrouillez votre voiture, une sirène pourra également se déclencher.

Grâce à ces deux versions, Ziblue propose une solution à tous les besoins pour lutter contre les brouilleurs radio. Les deux versions devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, à un prix qui n’est pas encore défini, mais qui ne devrait pas dépasser les 200€. Un complément indispensable à n’importe quel système de sécurité déjà en place !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Dommage ce titre mensonger, racoleur, et putaclic… :frowning:

    Heureusement le contenu de l’article est plus factuel :slight_smile:

    Du coup ce produit commence à m’intéresser, avec sa petite sortie Jack, je suppose qu’il s’agit d’un contact sec, qu’on doit pouvoir brancher par exemple sur un IPX800 ?
    Pas envie que la sirène se mettre à sonner pour un oui ou pour un non si le seuil de déclenchement est mal réglé, d’autant plus que j’ai déjà une alarme NFA2P, donc qui sait sonner toute seule en cas de brouillage simultané des 2 fréquences (433 et 868)

    D’ailleurs, au sujet de cette sortie trigger, sur quelle condition se déclenche t’elle ?
    Brouillage d’une seule fréquence (attention aux faux positifs), ou des 2 fréquences (vrai brouillage) ?
    J’ai lu dans des review précédentes qu’on peut configurer le seuil de sensibilité, mais quid de la détection simultanée des 2 brouillages ?

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants