Il y a quelques semaines déjà ZiBlue a déployé une mise à jour apportant une nouvelle fonction d’importance à son RFPlayer. Il s’agit de Jam’Alert, fonction qui permet de faire de la détection de brouillage. Nous vous l’avions présenté en détail ici, voici maintenant sa mise en place sur une box Jeedom.

Avant toute chose, je vous invite à regarder cette vidéo très courte permettant simplement de comprendre l’intérêt de cette solution, le tout en dessin !

1- Prérequis à la détection de brouillage par Jeedom :

Pour pouvoir profiter de cette fonction, c’est très simple, il suffit d’avoir une box Jeedom et un RFP1000 à jour (version 1.26 minimum).

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 0

Ensuite il faut télécharger le plugin RFPLAYER2 que vous trouverez sur le Market, et l’installer.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 1

Il ne reste plus qu’à brancher le RFP100 sur votre box Jeedom, activer le plugin et tout le nécessaire sera alors en place pour mettre en œuvre la fonction de détection de brouillage sur Jeedom.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 2

2- Installation et activation de la fonction Jamming (Détection de brouillage) :

Très facile à mettre en place il suffit de passer le plugin en mode inclusion et de choisir le protocole « Jamming ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On suit les quelques étapes et on valide à chaque fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir créé ce périphérique, on le sélectionne afin de le rendre visible sur notre interface. Ici on le place dans notre showroom.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 3De retour sur l’interface principale, dans la pièce « Showroom » on retrouve dorénavant le widget dédié à la fonction Jam’Alert du RFP1000.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 4

On règle ensuite la sensibilité de 0 à 10. Le fabricant conseille de mettre sur 7 sachant que 0 désactive la fonction, que 1 est le plus sensible et donc 10 le moins sensible. On peut également cliquer sur « simuler », ce qui permet de voir le visuel d’un brouillage détecté.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 5

3- Être alerté suite à une détection de brouillage :

On passe ensuite à la partie alerte. Effectivement il est important lorsqu’un brouillage est détecté de pouvoir être alerté au plus vite afin d’agir en conséquence.

Plusieurs possibilité d’alerte existe avec le SMS, le Mail, la notifications PUSH etc… Ici nous allons simplement créer une alerte mail. Dans un premier temps il faudra avoir correctement configurer le plugin MAIL, et penser à ajouter les potentiels destinataire dans commande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite on peut passer à la programmation du scénario. On commence par les informations générales donc on configure le mode du scénario et l’évènement déclencheur.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 6

On glisse ensuite dans l’onglet scénario afin de créer un simple SI ALORS. Il suffit donc de spécifier comme déclencheur la détection d’un brouillage, et comme action, l’envoie d’un mail.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 7

Voilà dorénavant si le RFP1000 capte un brouillage, alors nous recevons directement un mail d’alerte.

Détecté une tentative de brouillage avec votre box Jeedom et un RFPlayer 8

Nous décrivons donc ici la solution la plus rapide pour être alerté. Mais il est bien évidemment possible de rajouter de nombreux éléments au scénario. Par exemple activer une sirène ou encore prendre une capture d’une ou plusieurs caméras.

Vous pourrez donc intégrer cette fonction à de nombreux scénarios afin de sécuriser au maximum vos biens et de limiter les risques.

Nos impressions

Cette fonction une fois testée est pour nous 100% adoptée. Effectivement après avoir pu découvrir cette dernière et l’utiliser, on se demande comment peut-on avoir un système de sécurité sans le RFP1000 pour nous alerter en cas de brouillage ?

Son intégration parfaite avec Jeedom permettra en plus de pouvoir profiter de ses nombreuses autres fonctions au sein de sa Domotique. Plus de doute le RFP1000 devient un indispensable !

Retrouvez dès maintenant le RFPlayer sur notre boutique !

acheter sur domadoo

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Join the discussion at community.domadoo.com