Si vous êtes un professionnel dans le milieu de la domotique ou d’un secteur d’activité similaire, il est toujours intéressant de se former, pour sa culture personnelle mais aussi pour proposer de nouvelles solutions à ses clients. Thomas est l’invité de ce nouvel épisode de Smarthome Academy pour nous présenter la formation domotique Jeedom.

1- En quoi consiste la formation domotique Jeedom ?

La formation Jeedom est une formation professionnelle qui aborde différents aspects autour de la domotique en général, l’usage de Jeedom et surtout les bonnes pratiques de déploiement.

2- Pourquoi faire cette formation ?

Faire une installation personnelle n’a rien à voir avec une box qu’on installe soi-même pour monter sa domotique.

Il est important en tant que professionnel d’aborder les installations avec une facilité de maintenance.

3- Quels sont les points abordés durant celle-ci ?

D’abord une introduction aux différentes technologies domotiques, puis nous passons sur Jeedom avec découverte des différentes interfaces ainsi que le scénarios. Nous abordons ensuite toute la partie spécifiques aux pros, à savoir, les bonnes pratiques dans le déploiement d’installations, l’interface de gestion de parc et les moyens de suivi des demandes support.

Enfin nous passons en revue les principaux plugins auxquels vont être confrontés les professionnels.

4- À qui s’adresse-t-elle ?

Nous rencontrons souvent 2 types de profils différents :

  • Des personnes qui viennent du monde de la domotique, de l’automatisme ou de l’électricité. Ils ont souvent une bonne habitude du terrain mais ont plus de difficultés sur la programmation.
  • Au contraire, nous avons également des personnes qui viennent du monde de l’informatique et qui sont en reconversion. Pour eux la partie programmation est plus évidente mais ont moins de connaissances en électrotechnique.

5- Quelle est sa durée ?

La formation se déroule sur 2 jours.

6- Où se déroule cette formation ?

La formation se déroule à Rillieux la pape, en banlieue lyonnaise, dans les locaux de Jeedom. C’est directement l’équipe Jeedom qui la délivre.

7- Comment s’inscrire à cette formation ?

La réservation aux formations est directement accessible sur le site de Jeedom, dans la partie Pro. Un lien permet de s’inscrire aux futures dates.

8- À l’issue de cette formation domotique Jeedom, avons-nous une certification qui justifie notre participation à celle-ci ?

Oui, la participation à la formation permet d’avoir le statut d’installateur agréé Jeedom.
Ces installateurs sont donc référencés sur notre site Web.

Ils accèdent également de manière exclusive à notre box Jeedom Pro ainsi qu’au service de gestion de parc.

9- Quel est l’intérêt de disposer de Jeedom « PRO » et quelle est sa différence en comparaison avec la Jeedom « Smart » ?

La box Jeedom PRO dispose d’un format adapté aux tableaux électriques.
Elle dispose de plus de mémoire que la Jeedom Smart ainsi que les connectivités Wifi et Bluetooth incluses.

Mais le principal intérêt de la box Pro est surtout son service pack Pro livré avec.
Il permet d’avoir tous les plugins officiels gratuits, l’accès au service de gestion de parc ainsi qu’un support prioritaire pour les professionnels.

10- Peux-tu m’en dire plus sur la gestion de parc ?

La gestion de parc est une interface en ligne permettant à l’installateur de gérer toutes ses installations clients.

Il y trouvera une partie orientée « suivi client » avec la possibilité de se mettre des notes et rappels sur chaque installation mais surtout une vue sur la santé de l’ensemble des boxs de ses clients.
La plateforme dispose également d’un espace dédié aux suivis des demandes au service client.

11- Existe-t-il une réelle demande autour de cette box domotique ?

Oui, pour un installateur, la solution Jeedom Pro est un produit avec une vraie valeur ajoutée et une tranquillité d’esprit assurée grâce au support dédié.

12- Etant donné la masse d’informations transmise durant cette formation, est-il possible de re-consulter certaines de ces informations suite à cette formation ?

Effectivement la formation domotique Jeedom est très dense et il peut être compliqué de se souvenir de tous les sujets abordés. C’est pour cela que nous fournissons aux participants un support de formation d’environ 300 pages !

13- Quelles sont les prochaines évolutions autour de cette formation domotique Jeedom ainsi que celles de la box ?

Concernant la box, pas d’évolution majeure prévue. En ce qui concerne la formation, nous allons mettre en place des formations « avancées » afin d’aller un peu plus loin dans la programmation. Des formations Jeedom Pro officielles sont également à l’étude à l’étranger.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Commencer une discussion community.domadoo.com