La semaine dernière se tenait en parallèle du salon IBS le salon Expoprotection, dédié à la sécurité sous toutes ses formes: incendie, vol, alarmes, vidéosurveillance, vêtements de protection pour le travail, etc. Bien évidemment les grands spécialistes des systèmes d’alarme étaient présents, comme Risco. Ce dernier nous a particulièrement intéressé car il affichait une compatibilité Z-Wave.

Au cours des quatre dernières décennies, RISCO Group est devenu un leader technologique sur le marché mondial des solutions de sécurité, avec des millions de clients satisfaits dans le monde entier. Le fabricant propose des centrales et des capteurs pour tous les besoins, et l’immense stand sur le salon Expo Protection permettait d’en voir un large éventail.

La société propose en effet des solutions adaptées à tous les besoins, que ce soit pour les professionnels, les commerces, ou le résidentiel. Filaire, sans fil, hybrides, certains systèmes sont capables de gérer jusqu’à 521 zones ! Une petite vidéo permet d’avoir un aperçu de toutes les technologies proposées.

Mais ce qui nous a particulièrement interloqué, c’est cet affichage:

Risco s’annonce en effet compatible Fibaro, mais pas que.  Divers autres périphériques Zwave sont supportés:

Ceci est rendu possible grâce à une toute petite passerelle, qui vient recevoir un dongle Usb Z-Wave:

Un tout petit boitier, pour simplement communiquer avec les périphériques Z-Wave, puisque toute l’intelligence se situe dans le Cloud de Risco, dont le fabricant est très fier (utilisé depuis de nombreuses années pour la gestion de ses systèmes de sécurité).

Il devient ainsi possible de gérer sa maison via une seule application, et bien sûr de générer des actions en fonction d’évènements:

  • Activation Manuelle : Vous pouvez définir à l’avance un groupe d’actions, et les activer manuellement quand vous le désirez. Par exemple, avant d’aller dormir, vous pouvez sélectionner la configuration prédéfinie  » Nuit », qui armera votre système d’alarme en partiel, éteindra les lumières, et verrouillera la porte d’entrée.
  • Activation par évènement: Configurez des actions en réponse à des évènements spécifiques. Par exemple, en cas d’évènement d’alarme, configurez les caméras de sécurité pour enregistrer, et allumez la lumière et la radio. De même, vous pouvez demander à baisser le chauffage et éteindre toutes les lumières quand vous activez l’alarme en mode total.
  • Activation par lieux (Géo-fencing) : Configurez des actions selon votre emplacement. Par exemple, lorsque vous êtes dans un rayon prédéfini de votre maison, si vous laissez votre porte de garage ouverte, vous recevrez une notification qui vous permettra de réagir en conséquence.
  • Activation par calendrier : Configurez des évènements quotidiens selon votre emploi du temps à votre convenance. Tous les matins, vous pouvez ainsi régler le thermostat à la température souhaitée, à une heure spécifique, ouvrir les volets et faire couler votre café du matin !

La communication entre un système d’alarme et un système domotique est vraiment intéressante, tant pour la sécurité (mise en place d’une simulation de présence par exemple), que pour le confort et les économies (baisse du chauffage quand personne n’est là, etc.). Même si on ne conseille pas d’utiliser un système domotique comme système de sécurité, une communication entre ces deux types de systèmes est plutôt pratique. On a ainsi le meilleur des deux mondes (une vraie alarme, sécurisée, éprouvée, et en face un système domotique vraiment conçu pour cela).

Cette passerelle smarthome est déjà disponible à la vente, avec un prix public avoisinant les 350€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com