Site icon Blog Domadoo

Smarthome Academy – Episode 35 : Que choisir entre la domotique filaire et la domotique sans fil ?

Domotique filaire vs domotique sans fil

Dans l’univers de la domotique, il n’existe pas de technologie parfaite, simplement de bons compromis. Maxence est l’invité de ce nouvel épisode, puisqu’il utilise à la fois de la domotique filaire et de la domotique sans fil pour ses différents projets. Nous allons en comprendre les raisons.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Maxence MARCOLINI, 27 ans et intégrateur domotique. Issu de formations réseaux et domotiques et après avoir travaillé dans les systèmes électroniques liés à la sécurité, j’ai décidé de créer ma société en 2014 dans le secteur de la domotique. Récemment, j’ai fusionné avec un confrère afin de faire évoluer nos structures.

2- Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser de la domotique filaire ?

Avantages de la domotique filaire :

Inconvénients de la domotique filaire :

3- Quelles sont les technologies que tu exploites ?

Aujourd’hui, nous exploitons principalement ces technologies concernant la domotique filaire :

4- Concernant cette fois-ci la domotique sans fil, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages de la domotique sans fil :

Inconvénients de la domotique sans fil :

5- Quelles sont les technologies que tu exploites ?

Aujourd’hui, nous exploitons principalement ces technologies concernant la domotique radio :

6- As-tu mis en place des installations domotiques utilisant à la fois du filaire et du sans fil, si oui, pour quelles raisons?

Oui j’ai déjà mis en place plusieurs installations utilisant la radio et le filaire. Généralement c’est le meilleur compromis lors d’une rénovation.

Pour citer un exemple, j’ai dû installer de la domotique dans un appartement sans réaliser de gros travaux électriques et sans mettre de goulottes. Pour cela nous avons transformé tous les boutons poussoirs et télérupteurs existants avec du KNX et pour le reste (volets, porte motorisée et prises connectées) nous sommes passés sur une solution Enocean.

7- Il est donc nécessaire de disposer de deux interfaces différentes pour gérer l’ensemble de son installation ?

Pas du tout. Il suffit simplement d’installer une box domotique multi-protocoles telle que la Jeedom.

En effet, la Jeedom centralise tous les équipements (Z-wave, Enocean, KNX et bien d’autres…) ce qui permet d’éviter la multiplication des passerelles et l’augmentation du prix.

De plus, cela permet de garder une installation évolutive et compatible avec une multitude d’objets connectés (Netatmo, Philips Hue etc…)

8- Pour quelles raisons utilises-tu la box domotique Jeedom ?

J’utilise la box Jeedom pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme j’ai pu le dire précédemment, elle est multi-protocoles et cela permet de réaliser simplement la centralisation de différentes technologies (Z-wave, Enocean, KNX, IP etc…). Cela permet aussi une grande évolutivité du système car le nombre de produits compatibles avec la Jeedom est en constante augmentation. De plus, les développeurs ainsi que la communauté Jeedom sont toujours très actifs et ajoutent sans cesse de nouveaux plugins permettant la compatibilité avec les tous derniers produits.

Ensuite, cette box est complètement indépendante du cloud et les données ne sont pas transférées vers des serveurs. Cela constitue une fiabilité et une sécurité plus accrue.

De plus, avec la Jeedom nous pouvons tout à fait aller d’un projet au design très simple à un design très poussé. Elle permet une très grande personnalisation en fonction de chaque projet et c’est un gros plus.
Pour terminer, j’aime beaucoup cette box grâce à la simplicité de mise en place d’automatismes et scénarios. Elle permet via une interface très simple de réaliser des automatismes aussi bien basiques qu’incroyablement complexes. C’est une très grande force pour certaines demandes sortant un peu de l’ordinaire.

9- Peut-on réaliser des automatismes combinant les différents dispositifs de son installation ?

Pour reprendre ce que j’ai dit précédemment sur les scénarios, oui on peut tout à fait réaliser une multitudes d’automatismes en combinant tous les dispositifs de l’installation, qu’il soit de la technologie Z-wave, Enocean, KNX ou autre.

10- Peux-tu nous donner des exemples de cas d’usages que tu as mis en place en utilisant ces deux modes de fonctionnement ?

J’ai des clients qui ont des objets connectés (pluviomètre, anémomètre etc) et une partie arrosage automatique en Z-Wave. On récupère les données de pluviométrie simplement de la Netatmo, en fonction de la pluviométrie du jour J et en fonction des derniers jours, on va plus ou moins, déclencher l’arrosage automatique… tout est imbriqué. Ils utilisent ça de partout et en sont très satisfaits.

11- Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre te concernant ?

Aujourd’hui nous possédons 2 sites web et bientôt un 3ème qui est en cours de développement :

Quitter la version mobile