Smoke Detective n’est pas un détecteur de fumées comme les autres. Il ne s’agit pas d’une solutions matérielle. Il s’agit d’un simple programme informatique. Ce logiciel est conçu pour transformer tout appareil intelligent équipé d’une caméra en un détecteur de fumée.

Le logiciel Smoke Detective est à ce jour en attente de brevet. On s’en douterait un peu, tellement la promesse de ce programme est déroutante dans le secteur ultra rigoureux des détecteurs de fumées. Il est à la limite du bluff à la sauce buzz diront certain. Imaginez un peu, via l’installation d’un simple programme vous pouvez détourner les utilisations prévues pour des appareils dotés d’une caméra en détecteur de fumée. Sans matériel supplémentaire ni étalonnage particulier, ce sont des baby-phones, des caméras de sécurités, des smartphones qui viendront rejoindre les rangs d’une armée de mercenaires technologiques dans la lute contre les incendies. Leur nouveau rôle? Détecteur de fumée.

Découvrez SmartHome Europe !

Transformer des appareils dotés de caméra en détecteurs de fumée peut être une bonne idée non seulement pour réutiliser des appareils devenus inutiles, mais également pour diversifier les technologies au service de la surveillance de la maison. Ces nouveaux détecteurs de fumées peuvent aussi être des alliés que vous pourrez employer dans des lieux de vacances ou de weekend qui en seraient dépourvus.

Le logiciel peut aujourd’hui être installé sur un smartphone. Il ne fait appel à aucun périphérique externe. Il utilise la caméra du téléphone afin de collecter les images de l’environnement. Ces images sont alors passées au crible de l’algorithme spécialement entraîné pour identifier la fumée. Le smartphone peut alors crier et on peut imaginer qu’il pourra également transmettre cet appel à l’aide au delà du son qui remplirait la pièce certes moins efficacement qu’une sirène.

Quel est le prix de Smoke Detective? La solution est gratuite, tout du moins pour l’application de base pour smartphone. Les concepteurs de la solution proposent cela dans l’espoir de contribuer à la réduction des drames causés par les incendies. Les créateurs de cette application espèrent également participer au recyclage utile de tous ces smartphones qui patientent dans un tiroir dans l’espoir de trouver une nouvelle utilité.

Si l’idée de base est bonne et louable, on peut concevoir que Smoke Detective aura bien du mal à passer les tests lui permettant d’obtenir une certification pour être un vigile du feu assermenté. Il n’en a pas forcément l’ambition. Ce logiciel semble vraiment vouloir participer à sauver des vies et des maisons. C’est peut être ce qui a convaincu les membres du jury du CES 2019 à lui octroyer un Innovation Award dans la catégorie « Tech for a better world ».

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com

Commentaires Archivés

Un commentaire

  1. à première vue je dirais mauvaise idée pour plusieurs raisons :

    – ça va obliger à brancher un smartphone non-stop (un détecteur normal consomme 1 pile tous les 1 ou 2 ans) qui va consommer pas mal vu que le processeur sera tout le temps sollicité pour l’analyse d’image

    – ça va encombrer un espace sur un meuble et à cause du fil pas sûr de pouvoir le positionner de façon optimale

    – ça ne marchera pas la nuit

Laisser une réponse