Pour ceux qui aiment les plantes vertes mais qui ne savent pas comment procéder pour en prendre soin, les conseils peuvent être primordiaux pour tenter d’avoir cette main verte tant convoitée. Si vous avez un ami qui se nomme Archibald vous êtes peut être tiré d’affaire. Archibald est un jardinier d’un nouveau genre: un assistant personnel numérique pour votre jardin. Le but de tout cela est de rendre accessible à tout le monde les beaux jardins. Tout un programme!

Archibald propose ses services afin de vous indiquer comment et quand faire les choses dans votre jardin. Il se décompose en plusieurs aides. Tout d’abord l’application pour smartphone. Elle est le cœur du système. C’est avec elle que vous discuterez pour avoir les précieux conseils. Vous pourrez ensuite compter sur un multi capteur connecté de la famille de l’Internet des Objets qui permet au jardiner de sélectionner avec précaution des plantes adaptées à l’endroit du jardin qu’il souhaite embellir et d’en prendre soin par la suite.

Découvrez SmartHome Europe !

Comme il est préférable de commencer par le début, la connaissance de la terre et du climat est le point de connaissance incontournable pour sélectionner efficacement les plantes qui pourront s’épanouir dans le jardin. Cette sélection éclairée de plantes adaptées au sol et climat de son jardin permet d’obtenir une plante robuste et épanouie. Cela permet également de la faire grandir avec très peu d’entretien. Pour apporter ses premiers précieux conseils, Archibald propose un kit « Je découvre la terre de mon jardin » (36€) qui permet, avec des manipulations très simples, de connaitre les caractéristiques du sol.

Les plantes seront proposées sur le site de Connected Garden ou en jardinerie classique. Archibald propose une liste de plantes adaptées au jardin à sa terre et au climat. Pour prendre soin des plantes retenues et plantées, Archibald dévoile sa seconde aide: une application pour smartphones. Grâce à la réalité augmentée les conseils seront plus pertinents. Avec la caméra de votre Smartphone en tant que yeux, Archibald pourra effectuer un diagnostic plus éclairé. Il pourra vous apporter ses conseils de soins à apporter et des précisions vous permettant de les prodiguer au bon moment.

Les plantes du jardin pourront enfin bénéficier de la surveillance rapprochée offerte par un capteur connecté appelé « Je prends soin de ma plante » (40€). Planté au pied de la plante il propose un capteur d’eau, d’ensoleillement, de température et d’engrais. Il fonctionne pour prendre soin de la plante qu’elle soit dans un jardin ornemental ou un jardin potager. Ses relevés sont envoyés au smartphone qui pourra vous offrir ces si précieux conseils.

Avec le kit de nature de la terre, le capteur connecté et l’application Connected Garden souhaite apporter une réponse complète permettant de créer des jardins adaptés aux conditions réelles pouvant s’épanouir le plus naturellement possible. L’utilisation des engrais ne sera que plus raisonnée. L’arrosage se fera de manière économique car il dépendra directement des besoins de la plante.

Archibald, ce coach qui promulgue ces conseils et aide les jardiniers en herbe à connaître leur terre, à choisir les plantes adaptées et à veiller sur le jardin est une jeune pousse française. Elle a été sélectionnée pour rejoindre la French Tech au CES 2019 à Las Vegas. Elle ne part pas là bas les mains vides. Elle pourra emmener avec elle son Innovation Award remportée dans la catégorie Smart Home.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com