L’eau potable est une ressource précieuse de notre planète et il convient d’en optimiser son usage, en évitant les pertes inutiles. Protectonnect est le premier dispositif connecté ayant pour vocation de détecter toute fuite d’eau et d’informer en temps réel l’utilisateur sur son smartphone, afin de prendre les mesures nécessaires dans le cas critique.

Quel est l’intérêt de Protectonnect ?

C’est lors d’un hiver marqué par une forte période de froid et des milliers de personnes privées d’eau durant une semaine en raison du gel de compteurs d’eau mal protégés, que Mourad Amara, à cette période technicien d’une société des eaux, constate un réel besoin d’optimisation pour éviter ces dégâts, en prenant également en compte, l’obligation contractuelle de protéger son compteur.

Découvrez SmartHome Europe !

Son idée prit forme avec Protecto, initialement une housse anti-gel brevetée, protégeant votre compteur jusqu’à -23°C en température extérieure et ayant obtenu le premier prix du concours Lépine en 2017.

Son fondateur a décidé d’intégrer de l’intelligence à celle-ci donnant ainsi naissance à « Protectonnect ». Cette housse connectée, se compose de différents capteurs permettant ainsi de détecter des fuites:

  • de tuyau encastrée dans un mur.
  • d’eau dans la plomberie intérieure.
  • sur le tuyau d’alimentation principal.
  • de tuyau d’alimentation sous le jardin.
  • sur compteur d’eau.

Une innovation qui suscite un certain intérêt et permet à la startup française de recevoir cette fois-ci, le prestigieux CES innovation Awards « Durabilité et eco-conception ».

#CES2019 : Protectonnect détecte et vous informe en temps réel d'une fuite d'eau

Quelques chiffres justifient cet intérêt :

  • 958 milliards de mètres cubes d’eau potable fuient chaque année dans le monde en moyenne.
  • 1 litre sur 3 atteint le robinet dans le monde.
  • 30 à 40% de l’eau transportée dans certains pays est gaspillée à cause de fuites.

(source : Protectonnect.com)

Comment fonctionne Protectonnect ?

La première caractéristique importante de Protectonnect est, comme mentionnée ci-dessus, sa couverture innovante protégeant et isolant du gel, jusqu’à -23°C en température extérieure. Adapté à tout type de compteurs dans le monde et s’installant en moins d’une minute, le dispositif permet de surveiller et détecter en temps réel les fuites. L’utilisateur recevra une alerte par SMS ou email lors d’une fuite d’eau sans devoir obligatoirement posséder l’application mobile. En effet, la solution pourra communiquer par GSM et suite à l’adoption de celle-ci par l’utilisateur, celui-ci renseignera ses coordonnées sur le site internet dédié dont son numéro de téléphone afin de recevoir gratuitement cette alerte. L’utilisateur aura la possibilité de gérer cette fuite ou demander de l’aide à l’entreprise Protecto, pour une intervention technique sous 24 heures, grâce à un réseau de partenaires professionnels sélectionnés par celle-ci (plombiers, pompiers ou tout autre intervenant dédié). Le prix de la solution n’est pour le moment pas communiqué mais nous espérons en savoir plus rapidement. Différents projets professionnels pourraient également naître grâce à cette solution, sous différents protocoles selon les besoins.

Nos impressions

L’information est une fois de plus au coeur d’une solution innovante. Protectonnect permettra d’apporter sa touche d’intelligence à notre environnement afin d’optimiser nos consommations d’eau en évitant au maximum les déperditions. Un geste pour la planète mais aussi, votre porte-feuille. La commercialisation de Protectonnect est prévue pour l’année 2019. L’ambition de son créateur est de démocratiser sa solution unique en son genre dans le monde entier pour rendre celui-ci toujours plus smart.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com