Fibaro est sans conteste un acteur important dans le monde du Zwave, si bien que nous attendons chaque année le CES pour y découvrir ses nouveautés. Après l’annonce du Smart Implant et du ruban led compatible Homekit lors de l’IFA à Berlin en septembre dernier, le fabricant polonais nous réservait encore des surprises de taille lors du CES 2019 de Las Vegas.

En septembre Fibaro dévoilait son Smart Implant, un petit boitier venant renouveler le FGBS-001, proposant encore plus de fonctionnalités, pour rendre communicant n’importe quel appareil. Nous vous l’avions présenté lors de l’IFA. Ce périphérique Zwave a reçu un Award lors de ce CES 2019, dans la catégorie Smarthome.

Mais Fibaro a présenté deux « vraies » nouveautés au CES.

I. Nouvelle application mobile intelligente

Pour commencer, une nouvelle application mobile, totalement revue, qui vient redonner un bon coup de jeune à celle que nous connaissions depuis plusieurs années, et qui a reçu un CES Innovation Honorees dans la catégorie Software !

Les versions de développement de l’application ont été testées par un millier d’utilisateurs, dont les suggestions et les besoins ont été pris en compte lors de la réalisation de la nouvelle version. La nouvelle application arbore un design transparent et une interface intuitive avec des catégories pour faciliter la navigation. L’écran d’accueil affiche un résumé de la situation dans la maison, dans lequel vous pouvez voir l’état de l’alarme, de la température, de la consommation d’énergie, du mouvement, de la lumière, des portes, des fenêtres et des volets roulants, des portails et des interrupteurs. Ce même écran affiche les scénarios et appareils favoris de l’utilisateur, de façon à pouvoir y accéder d’un clic.

Il est ensuite possible de naviguer dans ses périphériques classés par pièce, ou par type:

Pour plus de confort, l’application propose même un mode sombre, comme le proposent de plus en plus d’applications aujourd’hui.

On pourra également lancer manuellement tout scénario programmé sur sa box Fibaro:

Le panneau relatif à la sécurité a également été revu, pour présenter l’état du système en un coup d’oeil:

Mais la principale nouveauté de cette application est le « machine learning »:  l’application est capable d’apprendre les comportements des utilisateurs et leurs préférences, pour ensuite suggérer des solutions correspondant aux besoins des membres du ménage. Le but est bien sûr de faciliter la gestion de sa maison intelligente.

A noter également que l’application est 10 fois plus petite que la précédente, et permet ainsi un démarrage 15 fois plus rapide. La connexion au système a également été optimisée, si bien que le passage d’une connexion locale à une connexion distante est totalement transparent.

Enfin, l’application prend en charge les raccourcis de l’assistant vocal iOS – Siri Shortcuts, il devient ainsi possible de contrôler les scènes grâce aux commandes vocales.

Cette application est disponible dès maintenant sur le Play Store et l’Appstore. Elle vient remplacer l’ancienne application, qui ne sera plus du tout maintenue à partir du mois de juin.

II. Gamme d’appareillages connectés Walli

La plus grosse nouveauté de ce CES chez Fibaro est sans aucun doute le lancement de sa nouvelle gamme d’appareillages nativement connectés en Zwave: Walli.

Avec ces produits Fibaro vient répondre à un vrai besoin, et par la même faciliter la vie des installateurs. En effet, jusqu’ici, la « domotisation » d’un éclairage, d’un volet, d’une prise, etc. consistait à installer un micro module derrière l’appareillage concerné. Un branchement qui pouvait paraitre parfois compliqué, du temps à passer, des problèmes de place dans les cloisons, etc. Avec la gamme Walli, l’interrupteur ou la prise connectée s’installent comme n’importe quel appareillage classique. Fibaro nous promet ainsi un montage 4 fois plus rapide. Et comme on dit, le temps c’est de l’argent, surtout dans le cas des installateurs professionnels.

Fibaro propose dans cette gamme tout le nécessaire pour piloter sa maison: interrupteur, double interrupteur (permettant de piloter deux éclairages), variateur (ne nécessitant pas le neutre pour le branchement), contrôle des volets, et même un contrôleur, qui permettra par exemple d’ajouter un interrupteur là où il en manquait.

Des prises, aux différents formats des pays, sont également proposées:

Tous ces périphériques disposent d’un cercle lumineux, qui pourra indiquer la consommation de l’appareil en cours, comme le faisait déjà le Wallplug par exemple. Mais l’éclairage pourra également être utilisé pour signaler un évènement, servir de veilleuse dans une chambre, ou être complètement éteint si besoin.

Les périphériques pourront être associés entre eux pour en faciliter le fonctionnement. Via la box Fibaro, compatible Google Assistant, Amazon Alexa, et Siri, tous ces équipements connectés pourront aussi être pilotés à la voix.

A noter que les interrupteurs proposent également une fonction contrôle parental: dans ce cas il sera impossible d’activer localement l’interrupteur, seule l’application en sera capable. Utile par exemple pour éviter que les enfants n’activent par erreur les volets.

Pour compléter sa gamme et proposer des appareillages uniformes partout dans la maison, Fibaro propose également des appareillages qui ne seront pas connectés, mais qui reprennent la même présentation que les versions connectées. On retrouvera ainsi les prises électriques (non connectées cette fois, puisque cela n’a pas toujours d’intérêt), prises antennes, prises Usb, ou encore prises réseau.

Enfin, Fibaro nous a précisé que des adaptateurs seront fournis afin de pouvoir utiliser les plaques décoratives Celiane de Legrand, Odace de Schneider Electric, ou encore Jira, pour ceux qui voudraient conserver leur esthétique existante. Les plaques de « base » seront aussi proposées en un, deux, et trois emplacements, pour regrouper les commandes de façon plus esthétique.

Il faudra toutefois veiller à la profondeur des boites d’encastrement pour pouvoir installer sans problème ces appareillages:

A vérifier une fois que nous aurons les premiers produits, mais une boite de 50mm nous semble déjà primordiale pour les prises électriques, qui disposent d’un boitier relativement conséquent.

Cette gamme est annoncée pour fin du premier trimestre. Les prix définitifs n’ont pas encore été communiqués, mais nous reviendrons bien sûr dessus dès que les produits seront disponibles.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Ldo says:

    mais qu’ils sont beau ces boutons/prises :star_struck: c’est quand ? combien ? #shutUpAndTakeMyMoney :yum:

  2. Prévu pour Mars, le prix n’a pas encore été communiqué

  3. Eido says:

    Je vais attendre avec impatience le lancement de ces interrupteurs. Moi qui avait commencer à changer l’installation avec une autre marque (française), là je vais attendre et opter pour du z-wave Fibaro. Peut-être.

  4. Waouh !!! Trop bien. Fibaro a beau être très fort sur le marketing, pour avoir acheté déjà une cinquantaine de modules, ils font aussi de très bons produits…et surtout, ils misent sur LA technologie d’avenir qu’est le Z-wave.

    Attention toutefois si vous utilisez un système à base de Jeedom, dont le Z-wave est basé à ce jour sur l’API “open zwave” et non le vrai Z-wave. L’équipe Jeedom et le SAV Domadoo préconisent une installation en “non sécurisé” pour tous les équippement zwave pour un bon fonctionnement. Mais domotiser sa maison sans penser à la sécurité ne devrait pas être une solution, surtout quand il s’agit de prise électrique, ou de volets roulants.

    Jeedom reste par ailleurs un excellent système et est très prometteur.

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants