Nous vous avons parlé à plusieurs reprise de Lametric Time, une sorte de petite horloge connectée capable d’afficher les informations de nombreux services internet: Facebok, Twitter, journaux, météo, etc. D’ailleurs, cet afficheur connecté est compatible avec eedomus et Jeedom, des plugins permettant d’afficher diverses informations de son système domotique sur cet écran. Cette année Lametric revient au CES avec un nouveau produit: Lametric Sky.

Découvrez SmartHome Europe !

Le Lametric Sky pourrait se résumer en une phrase: un mixte entre Nanoleaf, pour créer des décorations lumineuses sur son mur, et Lametric Time, pour afficher des informations en temps réel.

La première utilisation qu’on peut voir de ce Lametric Sky, c’est en effet un effet décoratif. Le Lametric Sky est composé de parties triangulaires, inspirées de vitraux de l’époque médiévale, qu’on peut assembler comme on souhaite, pour créer des formes plus ou moins complexes. Tout se passe ensuite dans l’application, pour déterminer les couleurs ou motifs à utiliser.

Quelques exemples de présentations qui sont réalisables: serpent, oiseau, coeur, couronne, etc. Il suffit d’assembler les triangles du Lametric Sky comme on souhaite.

Lametric Sky peut créer diverses ambiances pour rythmer la journée: lever ou coucher du soleil, arc en ciel, etc. L’effet « Nuageux », par exemple, est parfait pour travailler, alors que le coucher du soleil aidera à se relaxer.

La luminosité de l’ensemble peut bien sûr être réglée à volonté.

Cet éclairage décoratif peut aussi être piloté à la voix via Google Assistant, Amazon Alexa, ou Siri de Apple.

Sur cette première fonction, le Lametric Sky s’apparente beaucoup à Nanoleaf. Toutefois Lametric Sky ne se limite pas à cela: comme pour son premier produit, il est possible d’afficher des informations issues de divers services internet: chiffre d’affaire Paypal, météo, nombre de followers Instagram, température fixée sur le thermostat Nest, qualité et humidité de l’air de la station météo Netatmo, nom de la chanson en cours de lecture sur les enceintes Sonos, etc.

Il faut avouer que ce type d’affichage est tout de suite très sexy, à la fois pour décorer / animer un mur, et en plus y afficher des informations utiles. Il pourra ainsi intéresser aussi bien les particuliers pour décorer leur intérieur, que les professionnels, pour afficher par exemple le logo de la société avec une statistique affichée en temps réel à côté.

Pour la configuration, Lametric a créé un système de reconnaissance automatique: on installe les panneaux sur le mur en donnant la forme qu’on souhaite, on l’alimente, puis on « montre » cette forme à l’application via l’appareil photo du smartphone. Les couleurs spécifiques affichées lors de cette première étape par le Lametric Sky permettront à l’application de reconnaitre la configuration de vos panneaux.

Lametric Sky sera proposé sous forme d’un pack de démarrage, composé de 8 triangles sans bordure, chaque triangle étant lui même composé de 32 petits triangles lumineux, capables de s’éclairer de l’une des 16 millions de couleurs disponibles. A noter que la création d’un panneau pour afficher des informations nécessitera en revanche 16 panneaux (soit 2 kits de démarrage), l’affichage de lettres et chiffres étant pus complexe.

Lametric Sky devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Aucun prix n’a encore été communiqué, le fabricant profitant du CES pour jauger l’intérêt des visiteurs face à ce nouveau produit. Il y a fort à parier que le succès sera au rendez vous 🙂

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com