Les serrures connectées sont des dispositifs que l’on retrouve fréquemment dans le marché du logement intelligent. Les fonctionnalités sont souvent similaires mais la serrure connectée Alfred se distingue, de notre point de vue, par son clavier intégré, le tout fonctionnant en Z-Wave et potentiellement utilisable sans connexion internet chez vous selon les cas d’utilisation.

Quelle est l’utilité de cette serrure connectée Alfred ?

La serrure connectée Alfred est un dispositif présenté par une entreprise canadienne lors du CES 2019 permettant de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée par différentes méthodes, en local avec son téléphone ou en tapant le bon code sur le clavier intégré sur la serrure, mais aussi de l’autre côté de la planète grâce à sa communication avec le protocole Z-Wave et l’utilisation d’un système adapté.

Découvrez SmartHome Europe !

Ce dispositif pourrait être exploité pour un usage personnel pour donner accès à des membres de sa famille, des amis, ou professionnels (personnel de ménage, peintre, jardinier, plombier etc). Il pourra également être utile pour un usage professionnel comme par exemple de locations courtes durées (comme Airbnb ou Booking) ou pour du coworking. Chaque personne peut avoir un code d’entrée unique, afin de donner des accès différents à chacune.

Comment celle-ci fonctionne ?

La technologie de cette serrure est le Z-Wave, celle-ci ne dépend donc pas d’une connexion internet et peut fonctionner en local, avec une box domotique compatible. Car oui, même si de nombreux utilisateurs possèdent une connexion internet, il existe des projets spécifiques, se privant du cloud et optant par exemple pour une gestion locale ou par GSM. Une utilisation classique sera toujours possible avec une clé physique.

#CES2019 : Découverte de la serrure connectée Alfred avec clavier intégré en Z-Wave

Comme mentionné ci-dessus, voici une démonstration de l’usage de ce dispositif en local, en renseignant le bon code.

Voici l’usage de l’application pour ouvrir la porte via cette serrure connectée Alfred.

Pour en savoir plus, découvrez les caractéristiques de ce dispositif :

  • Protocole de communication : Z-Wave
  • Connectivité Bluetooth
  • Pêne dormant motorisé
  • Possibilité de mémoriser jusqu’à 20 codes PIN d’utilisateurs
  • Dispositif tactile : toucher pour entrer
  • Indicateur d’activité
  • Reverrouillage automatique
  • Port d’alimentation d’urgence
  • Mode privé/mode absent
  • Protection visuelle du code

#CES2019 : Découverte de la serrure connectée Alfred avec clavier intégré en Z-Wave

La date de livraison du produit est fixée au mois de Janvier 2019 sur le continent américain suite à la campagne Indiegogo lancée pour l’occasion. Le prix final affiché est de 349$. Cette serrure connectée Alfred devrait être disponible en Europe durant cette même année et sous 3 finitions : blanc, noir et chrome. La gamme devrait s’étendre par la suite.

Nos impressions

Cette serrure connectée Alfred est séduisante sur le papier, d’un point de vue technique mais aussi esthétique et nous espérons pouvoir retrouver celle-ci sur le marché européen, afin de pouvoir profiter d’un produit unique en son genre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com