En France, la première cause d’accident sur les autoroutes est l’endormissement au volant. Partant du constat que 80% des automobilistes sont porteurs de lunettes, Philippe Peyrard a eu l’idée de créer une paire de lunettes connectées, permettant de prévenir l’endormissement au volant.

Quand on roule longtemps, ou sur des routes monotones, il est très facile de s’endormir au volant. C’est pour cela que la sécurité routière conseille de faire une pause toutes les deux heures, car au delà l’attention diminue, et le risque d’endormissement est important.

Philippe Peyrard, ancien directeur général délégué de chez Atol, a donc créé la société Ellcie Healthy en 2016, pour mettre au point une paire de lunettes intégrant une quinzaine de capteurs, dont des capteurs infrarouges, un accéléromètre, et un gyroscope, dans un format très compact, la paire ne pesant que 30g.

Ces capteurs, via un algorithme élaboré, sont capables de mesurer les signes précurseurs de l’endormissement: clignements des paupières, bâillements, et micro chutes de tête. Le programme permet, à partir de ces données, de déterminer le niveau de somnolence du conducteur et la nécessité de l’alerter.

En cas de risque, le cadre des lunettes est capable d’émettre un bip et un flash pour attirer votre attention.

Ces lunettes ont été mises au point avec l’appui de la communauté scientifique (l’Inria pour les algorithmes mathématiques, le Leat de Sophia-Antipolis pour les problématiques électroniques, le Lamhess de Nice pour les tests de fiabilité et répétitivité des capteurs, et le CNRS de Paris pour les études relatives à l’endormissement et à l’observation des clignements des yeux. Les tests ont eux été réalisés sur les simulateurs de conduite Ediser

Bien que pouvant fonctionner de façon totalement autonome, ces lunettes peuvent se connecter en Bluetooth Low Energy à une application mobile.

Cette application permet notamment de remonter les données recueillies dans le Cloud: un système d’apprentissage s’opère alors pour permettre d’affiner les informations récoltées et vous garantir des résultats au plus proche de la réalité. Au fil des jours, quand vous portez vos montures Ellcie Healthy, les algorithmes apprennent de vos comportements et affinent la précision de leurs diagnostics.

La société française prévoit déjà des partenariats avec des assistances automobiles, comme Europ Assistance par exemple: en cas de risque d’endormissement, l’assistance peut vous appeler au téléphone (via votre kit bluetooth bien sûr), pour vous indiquer l’aire de repos la plus proche, réserver une chambre d’hôtel, etc. et vous tenir compagnie en discutant avec vous jusqu’à ce que vous arriviez à l’aire de repos, afin de s’assurer que vous y arriviez sans encombre.

Son gyroscope pourrait également détecter une chute accidentelle, ce qui pourrait notamment intéresser le secteur des seniors. La paire de lunettes sera en effet moins intrusive qu’un pendentif ou un bracelet pour appeler les urgences.

On pourrait tout aussi bien imaginer suivre l’activité physique du porteur. Les possibilités sont nombreuses, et la société est à l’écoute des utilisateurs pour faire évoluer celles ci.

Pratique, l’application permet également de faire biper ses lunettes quand on les a égarées chez soi…

Développées en partenariat avec Optic 2000, ces lunettes devraient être disponibles très prochainement dans les boutiques de l’enseigne, avec différentes formes et couleurs disponibles, au tarif de 289€ (monture + chargeur). Bien sûr, il faudra ajouter à cela les verres avec correction à votre vue, comme n’importe quelle paire de lunettes classiques.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com