À l’heure des assistants vocaux et de la protection de notre vie privée, il existe une solution française nommée Snips, qui ne dépend pas du cloud et se distingue par conséquent des GAFA à ce sujet. L’entreprise nous annonce 3 nouveaux produits durant le CES2019 : Commands, Flow et Satellite.

Qu’est-ce que Snips ?

Snips est une interface vocale fonctionnant sans le cloud qui peut fonctionner sur tout type d’objet connecté comme une cafetière, une machine à laver ou un téléviseur. Développeurs et fabricants peuvent ajouter un assistant vocal à leurs produits grâce à Snips. La particularité de Snips est son fonctionnement sans internet. En effet, même si les GAFA ont démocratisé les assistants vocaux auprès du grand public, le fait de pouvoir avoir une réponse à tout type de question grâce à ceux-ci, exige, une grande puissance de calcul et grande capacité de stockage. Raison pour laquelle ces assistants vocaux fonctionnent systématiquement avec le cloud. Avec Snips, pour reprendre l’exemple de la cafetière intégrant l’assistant vocal, les ordres sont restreints mais pertinents, afin de réduire ce stockage et cette puissance de calcul et ainsi, se passer d’internet. Ainsi, les ordres « Prépare un café », « Sers-moi un café » seront exécutés à l’inverse d’ordres farfelues demandés à la cafetière comme « Active l’arrosage du jardin » qui n’ont, aucun intérêt en soi.

Snips présente 3 nouveaux produits durant le #CES2019 : Commands, Flow et Satellite

L’entreprise a pour l’occasion, remporté un des CES 2019 Best of Innovation Awards dans la catégorie « Embedded Technology » et présenté 3 nouveaux produits : Commands, Flow et Satellite.

Snips présente 3 nouveaux produits durant le #CES2019 : Commands, Flow et Satellite

Snips Commands

Snips Commands est une interface vocale intégrée dans un dispositif afin que celui-ci puisse comprendre vos ordres transmis par la voix, après le mot d’éveil « Wake word ». Chaque entreprise commercialisant un dispositif intégrant un micro-contrôleur tel que Cortex-M7 pourra décider d’intégrer Snips Commands à un prix abordable et définir des commandes personnalisées en fonction de ses besoins, dans 66 langues ou dialectes différents.

Snips présente 3 nouveaux produits durant le #CES2019 : Commands, Flow et Satellite

Snips Flow

Snips Flow est une solution plus complexe reconnaissant le langage naturel et permettant une réelle interaction entre l’utilisateur et le dispositif. Celle-ci peut s’adapter au lexique individuel des utilisateurs comme le carnet d’adresse, des goûts musicaux et des dénominations des pièces d’un logement.

Snips présente 3 nouveaux produits durant le #CES2019 : Commands, Flow et Satellite

Voici une démonstration de l’utilisation de Snips durant le CES 2019, malgré les contraintes de l’événement comme le bruit permanent et les ondes omniprésentes.

Snips Satellite

Avec Snips Satellite intégré dans des dispositifs à base de micro-contrôleurs, vous pouvez répartir plusieurs satellites dans différentes pièces pouvant s’activer lorsque vous prononcez le mot magique, afin de relayer vos ordres vers tout dispositif compatible Snips Flow, via le réseau local, sans passer par internet.

Snips présente 3 nouveaux produits durant le #CES2019 : Commands, Flow et Satellite

Nos impressions

La domotique se doit d’être invisible dans un logement et fonctionner sans contrainte afin de ne pas dégrader l’expérience de l’utilisateur et au contraire, la rendre meilleure. Un fonctionnement sans cloud permet à Snips de se démarquer des GAFA. Pour l’utilisateur, Snips évite d’avoir une connexion internet obligatoire chez soi, continuera à fonctionner si il y a des coupures d’internet chez soi, ne transmettra pas vos données privées sensibles, fonctionnera plus rapidement qu’un assistant vocal devant passer par internet pour exécuter l’ordre et votre dispositif continuera à fonctionner par la voix, même si l’entreprise venait à fermer ses portes. Pour une entreprise, celle-ci peut facilement concevoir un dispositif à commande vocale en intégrant Snips, avec une commercialisation plus rapide, à un coût maîtrisé et une confidentialité conservée contrairement à une collaboration avec les géants d’internet proposant du service cloud. Snips est donc une solution qui devrait séduire le particulier mais aussi le professionnel ayant une vision cohérente pour le futur de la maison intelligente.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com