Un logement domotique permet, si celui-ci est bien configuré, d’améliorer son quotidien. Cependant, pour vivre la meilleure expérience possible, il est nécessaire d’ajouter de l’intelligence artificielle, afin que votre logement agisse en fonction d’événements, sans votre intervention quotidienne. C’est le rôle de Viaroom, qui annonce plusieurs nouveautés à l’occasion du CES 2019 : Viaroom Home version V2, Viaroom Smart et Viaroom Services.

Viaroom Home version V2

Un logement intégrant des dispositifs domotiques nous permet d’automatiser certaines tâches de notre quotidien et être informé sur une sélection d’événements. Cependant, ces démarches doivent généralement être définies par l’utilisateur notamment par la création de scénarios. Seulement, nous évoluons constamment et ces scénarios peuvent être difficiles à configurer et devenir obsolètes lorsque nous changeons une habitude. Viaroom répond à ce besoin d’un logement qui apprend de notre mode de vie sans notre intervention, avec Viaroom Home, un contrôleur qui s’ajoute à votre système domotique actuel basé sur une eedomus, Vera, Jeedom ou encore Fibaro Home Center.

Découvrez SmartHome Europe !

Découverte de Viaroom Home V2, Viaroom Smart et Viaroom Services lors du #CES2019

La version Viaroom Home V1 permet cet ajout d’intelligence à votre logement. C’est durant ce CES 2019 que nous découvrons une version V2, adaptée à un bâtiment ou des parties communes et non plus simplement à une maison, grâce à une puissance plus importante. Cette version pourra donc s’adresser à différents projets professionnels.

Découverte de Viaroom Home V2, Viaroom Smart et Viaroom Services lors du #CES2019

Viaroom Smart

Alors que Viaroom Home est un contrôleur s’ajoutant à votre installation domotique, Viaroom Smart est une solution logicielle qui s’intègre directement dans tout dispositif connecté du logement grâce à une API ouverte proposée par l’entreprise. Chaque dispositif intégrant la technologie Viaroom Smart permettra, grâce aux informations analysées depuis un service cloud, d’apprendre constamment nos habitudes, nos besoins et nos préférences afin d’améliorer notre expérience et maintenir celle-ci au fil du temps.

Découverte de Viaroom Home V2, Viaroom Smart et Viaroom Services lors du #CES2019

Les thermostats Honeywell et Evohome sont les premiers dispositifs intégrant cette technologie et permettront ainsi, d’optimiser notre consommation de chauffage, en comprenant l’environnement du logement et les habitudes de ses occupants.

Découverte de Viaroom Home V2, Viaroom Smart et Viaroom Services lors du #CES2019

D’autres dispositifs devraient par la suite intégrer Viaroom Smart afin de rendre un logement toujours plus intelligent, comme par exemple, une machine à laver qui pourrait s’activer selon les meilleurs horaires pour faire des économies sur la consommation électrique ou encore, une machine à café qui connaîtrait nos goûts personnels et servirait notre café préféré.

Découverte de Viaroom Home V2, Viaroom Smart et Viaroom Services lors du #CES2019

Viaroom Services

En complément du dispositif physique, Viaroom va toujours plus loin dans sa démarche de rendre notre expérience la plus confortable possible, sans intervention de notre part avec Viaroom Services. Il s’agit de services gratuits pour la plupart, adaptés à différents aspects comme la sécurité, le confort ou encore les économies d’énergie. Toujours en analysant notre environnement et nos habitudes, Viaroom Services pourra par exemple nous notifier lors d’un comportement anormal sur le rythme de vie d’une personne âgée, lors d’un changement significatif sur la routine de nos enfants ou encore lors d’un incident rencontré dans notre logement. La plupart des services seront disponibles sur la version V1 et la version V2 permettra de bénéficier de services plus poussés par la suite.

Nos impressions

Viaroom a pour vocation de rendre nos logements réellement intelligents, sans intervention humaine, avec un apprentissage permanent de notre environnement grâce à l’intelligence artificielle greffée au sein de ceux-ci. L’offre s’enrichit pour cette année 2019, afin de répondre aux différents besoins que chaque utilisateur nécessite, sans devoir se préoccuper d’une intervention quelconque.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com