HeartKey est une solution dont le nom avance ce que la technologie développée propose. L’entreprise irlandaise B-Secur qui la propose a été rencontrée à l’occasion du CES 2019. Elle développe en effet une technologie qui met vos caractéristiques biométriques cardiaques au service de la sécurité. En imaginant HeartKey , B-Secur souhaite proposer un avenir dans lequel sa technologie basée sur les électrocardiogrammes améliorera la sécurité des voitures tout en surveillant la santé des conducteurs. Elle pourra également être utilisée par la suite comme clé pour ouvrir nos maisons.


Des lecteurs d’empreintes digitales aux caméras permettant d’identifier les personnes en fonction de leur visage, l’utilisation de la biométrie dans le but d’améliorer la sécurité est de plus en plus courante. Les fabricants de smartphones par exemple en sont de plus en plus friands.

Découvrez SmartHome Europe !

La technologie de B-Secur repose sur nos schémas individuels d’électrocardiogramme (ECG). Ils parviennent à partir du rythme de nos battements de cœur à établir une identification unique de la personne comme le permettent nos empreintes digitales ou nos modèles d’iris. En utilisant des algorithmes pour surveiller et identifier ce modèle, ce rythme unique peut être utilisé pour vous identifier et de là vous authentifier en tant que… vous!

Dans la démonstration qui nous a été faite au CES 2019, la technologie B-Secur HeartKey était intégrée dans un volant de voiture. Lorsque le conducteur s’installe au poste de pilotage, il doit simplement prendre en main le volant. Le système perçoit son rythme cardiaque et reconnait la personne assise derrière le volant grâce aux spécificités uniques identifiées sur son rythme cardiaque. A partir de cet instant la voiture est déverrouillée, la position du siège peut être adaptée en fonctions des réglages pré établis, et le moteur peut être allumé.

Une telle technologie ne s’arrête pas à la mise en marche des véhicules. La fonctionnalité d’enregistrement de l’électrocardiogramme est toujours fonctionnelle lorsque le véhicule roule. Elle peut alors être utilisée pour vérifier que le conducteur est toujours alerte et en pleine possession de tous ses moyens pour conduire la voiture. Il peut être averti en cas de somnolence. En cas de soucis cardiaques, les concepteurs du système espèrent pouvoir travailler avec les constructeurs automobiles pour que la voiture s’arrête seule dans les meilleures conditions de sécurité ou conduise même l’automobiliste vers l’hôpital le plus proche.

HeartKey utilise le signal ECG, capturé par des capteurs de petite taille. Ils peuvent être intégrés aux vêtements dits « intelligents », sur des wearables ou sur tout points de contact physiques. Les schémas de signal traités par des algorithmes complexes, fournissent des informations relatifs à l’individu, allant de la confirmation de son identité à la manière dont il se sent.

D’après les concepteurs la technologie est prête à être utilisée. Sa mise en oeuvre dans le cadre de la Smart Home est également en étude. Couplée à des serrures connectées, elle pourra être utilisée pour permettre l’accès à des maisons ou des pièces en particulier. C’est ce que montre la vidéo en bas de l’article. On peut également imaginer que le simple fait de mettre la main sur la télécommande mette en route la TV sur votre chaîne préférée. L’avenir nous dira si cette technologie non intrusive a su convaincre de futurs partenaires industriels de B-Secur qui sauront lui trouver une application innovante.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com