Nous sommes aujourd’hui à l’ère des assistants vocaux, qui se démocratisent peu à peu au sein des foyers, pour piloter ses objets connectés, sa smarthome, etc. Google, Amazon et Apple sont sans aucun doute les leaders dans le domaine. Pourtant, même s’ils proposent de nombreuses fonctionnalités, ils s’avèrent peu adaptés pour des usages bien concrets de la vie de tous les jours. C’est un manque qu’a voulu combler Grégoire Tyrou, en créant un assistant vocal dédié à la vie de de famille: Wizzili.

Wizzili, c’est donc un assistant vocal qui se présente sous la forme d’un petit palet, doté d’un écran tactile pour afficher quelques informations, mais surtout le « smiley » de l’assistant. 3 micros permettent d’écouter les ordres vocaux, alors qu’un haut parleur permet de restituer des informations via une synthèse vocale. Un anneau lumineux RGB sur le pourtour permet également de communiquer certains états.

Pratique, l’assistant intègre une batterie de 1200mAh. Grâce à son dos magnétique, il peut être posé n’importe où, que ce soit sur un meuble, ou sur la porte du frigo, etc. Wizzili peut donc vous suivre partout dans la maison, là où vous en avez besoin. Pour le recharger, il suffit de le poser sur sa base.

Découvrez SmartHome Europe !

Wizzili se connecte au réseau Wifi de la maison pour récupérer les informations dont il a besoin.

Jusque là, rien de tellement exceptionnel par rapport aux assistants vocaux déjà disponibles sur le marché. Mais le but de Wizzili, c’est de vous aider à organiser la vie familiale. En effet, concilier vie professionnelle, enfants, courses, activités… c’est compliqué ! Les contraintes du quotidien peuvent vite devenir pénibles à gérer au sein d’un foyer, en particulier lorsque chacun a un emploi du temps très chargé. Ces corvées finissent à la longue par nous empêcher de passer du temps sur ce qui compte vraiment : activités bien-être, temps privilégié avec les enfants, un peu de sport …

Wizzili va donc amener un ensemble de services pertinents et utiles au quotidien, à travers une interface unique, partagée et accessible par tous les membres du foyer, même les enfants !

  • une liste de courses intelligente, pour mieux gérer vos achats et vos courses,
  • une messagerie ludique et intuitive, pour rester en contact avec votre foyer et vos proches
  • un assistant prévoyant, qui vous amène les infos utiles à votre quotidien, pour des journées bien organisées

Wizzili peut donc vous rappeler le rendez vous chez le médecin pour votre fille, le cours de piano mercredi après midi, d’acheter du lait, etc. L’assistant est capable de reconnaitre les différentes voix de le maison, afin de faire des propositions adaptées à chacun.

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous restez en contact avec Wizzili grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Si votre fils dis « Bonjour Wizzili » en rentrant de l’école, par exemple, vous pourrez recevoir une notification sur votre smartphone vous confirmant qu’il est bien rentré. On notera d’ailleurs que le mot clé « Wizzili » n’a pas à être absolument le premier mot de la phrase pour déclencher l’assistant. Cela peut paraitre un détail, mais à l’utilisation le dialogue est beaucoup plus naturel !

Des services qui peuvent donc déjà être utilisés sur d’autres assistants, mais de façon moins complète. Wizzili est ici un assistant pensé par des parents pour des parents, et cela fait toute la différence. La société espère pouvoir réaliser rapidement des partenariats avec diverses sociétés, pour proposer des services de proximité, des idées de sorties, etc.

Après avoir livré les backers qui avaient acheté l’assistant via une campagne de financement participatif, la startup toulousaine devrait livrer les premiers Wizzili courant septembre, au prix de 129€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com