Otio est une marque du groupe HBF bien connue, puisque depuis trente ans elle conçoit et distribue des solutions qui facilitent le quotidien des foyers: mesures de l’environnement, thermostats, prises commandées, etc. La maison connectée fait également partie de ses activités. Avec la fusion de la marque Beewi, connue pour ses objets connectés bluetooth, Otio a présenté au salon Vivatech une nouvelle gamme domotique beaucoup plus complète et polyvalente.
Nous vous avions présenté les produits Beewi lors du CES, la marque proposant de nombreux objets connectés fonctionnant en bluetooth: prises, détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, ampoules, etc. Otio a annoncé au salon Vivatech regrouper ces produits Beewi avec son univers smarthome déjà existant, le tout sous le nom Otio Home. Cette solution s’articule autour d’une nouvelle box domotique, ou passerelle, compatible avec le bluetooth, bien sûr, mais également les fréquences radio 433 et 868Mhz, et d’une toute nouvelle application mobile, disponible sur Android et iOS. Le tout entièrement développé en France.
La fusion des gammes Otio et Beewi permettra d’avoir un catalogue de produits très étendu: éclairages, prises programmables, modules pour volets roulants, ou encore chauffage, caméras de surveillance, capteurs
d’ouverture de porte, etc. Le tout pilotable depuis une seule et unique application, que ce soit chez soit ou à distance. Les équipements pourront également être pilotés à la voix grâce aux assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa.
La solution repose sur le Cloud, mais un cloud Microsoft Azure hébergé en Europe, et développé par le groupe HBF, afin de respecter les données personnelles des utilisateurs.
L’interopérabilité et l’ouverture étant au cœur de la stratégie IoT du Groupe HBF, des API permettant à des tiers de bâtir de nouveaux services seront disponibles. Des produits extérieurs pourront également être intégrés, tels que des éclairages Philips Hue par exemple.
Cette nouvelle gamme sera disponible pour la rentrée de septembre. Les prix définitifs n’ont pas encore été précisément dévoilés, mais la gamme sera très compétitive, avec de nombreux produits à moins de trente euros, et des caméras à une cinquantaine d’euros. Nous vous en reparlerons bien sûr dès que nous en saurons plus !