On vous avait déjà parlé de la box domotique Homey il y a 5 ans. A l’époque c’était un projet Kickstarter qui avait largement réussi à atteindre son objectif. Après avoir conquis les Pays-Bas, les pays nordiques et l’Allemagne, Homey arrive en France !

Un peu d’histoire

Créé aux Pays-Bas par Stefan Witkamp et Emile Nijssen, Homey est à la base un projet personnel qu’ils ont développés durant leur temps libre, puis durant leurs études comme projet universitaire.

Suite à l’enthousiasme des personnes auxquelles ils ont montré le projet, les deux compères décidèrent de créer leur société (Athom) pour industrialiser le produit et le commercialiser. Le passage par Kickstarter a permis de valider l’engouement autour du produit, et de pouvoir financer la production. L’équipe Athom a rapidement grandi et toute une équipe de développeurs travaillent à plein temps sur Homey depuis déjà plus de 5 ans.

Découvrez SmartHome Europe !

La livraison des premiers exemplaires aux backers s’est déroulée début 2016, puis la commercialisation a débuté aux Pays-Bas en Novembre de la même année. En 2017, le Royaume Uni, les pays nordiques et la Belgique ont pu découvrir Homey, et récemment l’Allemagne en Avril dernier. C’est désormais au tour de la France de faire la connaissance de cette box domotique à la forme sphérique.

Sept technologies sans fil

Si certaines box domotique offre un seul protocole tout en laissant la possibilité d’en ajouter d’autres via des extensions ou dongles USB, Homey intègre directement 7 technologies sans fil.

On retrouve ainsi les classiques Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que les standards domotique Z-Wave et Zigbee, mais également une antenne 433MHz pour les produits peu chers comme Chacon ou DiO et Somfy RTS, une antenne 868MHz pour les appareils peu chers nécessitant plus de données, et enfin l’infrarouge pour le pilotage d’appareils multimédia.

Grâce à toutes ces technologies, Homey supporte plus de 50 000 appareils provenant de plus de 1000 marques différentes.

Une application simple à utiliser

Disponible pour appareils iOS et Android, l’application Homey permet à la fois de configurer la box, mais aussi de piloter tous ses appareils, quelque soit leur technologie.

Les concepteurs d’Homey ont beaucoup travaillé sur l’expérience utilisateur, pour rendre leur application très simple d’utilisation. Très ressemblant à l’application Maison d’Apple, l’application Homey propose une belle interface très intuitive. Avec elle il est très simple de contrôler sa maison depuis n’importe ou dans le monde.

Présentation de l’application Homey

Automatisation de la maison avec Flow

La domotique ce n’est pas juste piloter sa maison à distance ou depuis son smartphone. C’est surtout automatiser les tâches journalières. Homey dispose d’un moteur de scénarios dénommé Flow qui permet de créer facilement des automatisations.

Flow fonctionne à la manière de IFTTT, c’est à dire avec une ou plusieurs conditions, qui déclencheront une ou plusieurs actions. Par exemple, lorsque vous rentrez chez vous Homey allume les lumières et joue votre musique préférée. Le téléviseur s’allume lorsque le journal TV commence et, à mesure que la soirée avance, la luminosité diminue.

A l’inverse, lorsque vous partez, Homey éteint tous vos appareils pour économiser de l’énergie. Si vous avez une serrure connectée, Homey peut même verrouiller automatiquement votre porte. Vous avez un système d’alarme? Homey peut automatiquement l’armer quand vous partez.

Parlez à votre maison

Le projet initial mettait en avant le contrôle de la maison par la voix. La première version de Homey était d’ailleurs équipée d’un microphone. Avec l’arrivée des assistants vocaux, cette fonctionnalités a été supprimée au profit des intégrations avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Il est cependant toujours possible de créer des commandes vocales depuis un Flow et les exécuter en parlant à l’application mobile. De plus, Homey est également compatible avec Facebook Messenger, IFTTT et même HomeKit (en version beta dans « Experiments »).

Un market d’application

Homey dispose d’un market d’application (Apps) qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la box en installant des applications. Les applications sont développées soit par Athom directement ou par la communauté.

Il est ainsi possible d’ajouter des Apps pour contrôler tout type d’appareils ou étendre les capacités de Homey, par exemple en terme de multimédia avec le support Chromecast et des enceintes Spotify Connect.

Homey Insights pour monitorer les données

Homey enregistre en permanence votre consommation d’énergie et différentes données comme la température, par exemple. Ainsi vous pouvez retrouvez toutes ces données sur un graphique, les comparer sur une période de 24h, 1 semaine, 1 mois, 1 an, … ou les exporter dans un fichier csv.

Il est important de noter que toutes les données sont stockées en local sur la box, Athom n’y a pas accès.

Conclusion

Homey a tous les atouts pour devenir incontournable dans le paysage français des box domotique. Sa simplicité d’utilisation va permettre aux débutants de pouvoir démarrer facilement et rapidement la domotisation de leur maison. Elle est aussi adapté aux autres profils qui pourront aller plus loin grâce aux nombreuses Apps disponibles.

En plus de vous aider à faire des économies d’énergie, Athom préserve l’environnement puisque la box domotique Homey est entièrement produite en Hollande, et l’usine de production est situé à seulement 17 minutes des bureaux d’Athom. Un gage de qualité et d’éthique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Je serais curieux de connaitre la portée des antennes des differents protocoles…

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants