Une laverie connectée pourrait changer le quotidien de ses propriétaires mais aussi des utilisateurs, puisque celle-ci pourra être supervisée et gérée via un smartphone en améliorant le confort de tous.
1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire l’intérêt d’avoir une laverie connectée?
Une laverie connectée présente plusieurs avantages comme :
- Une gestion totale à distance de différents aspects de sa laverie
- La possibilité de surveiller plusieurs laveries via une seule interface
- Une maîtrise de la consommation des machines en temps réel
- Une maintenance efficace de ses dispositifs
- La création d’automatismes selon différents critères
- Une gestion intelligente des machines par les clients
2- Quels éléments peuvent être contrôlés par le propriétaire d’une laverie connectée?
Avec une box domotique comme Jeedom et différents modules répartis dans une laverie, le propriétaire pourra gérer à tout moment, depuis son smartphone :
- L’ouverture et fermeture
- L’éclairage
- La température
- L’activation ou désactivation des machines
Bien évidemment, d’autres éléments pourront être domotisés, cela dépendra des envies et besoins de chacun.
3- Quels éléments pouvant être automatisés?
Ces mêmes éléments pouvant être contrôlés via notre smartphone, pourront être automatisés et donc fonctionner sans notre intervention :
- L’ouverture et fermeture pourront s’effectuer automatiquement selon des horaires et si personne n’est détectée dans la laverie.
- L’éclairage pourra s’éteindre ou s’allumer selon un horaire et les conditions de luminosité naturelle de la laverie.
- La température du local pourra s’ajuster en fonction d’une température de consigne réglée pour un confort des clients.
- L’activation et désactivation des machines selon des critères définis pour des utilisateurs.
4- Quel est l’intérêt de connaître la consommation de ses machines en temps réel?
Connaître la consommation des machines en temps réel permet au propriétaire d’avoir la maîtrise de celle-ci avec une prise de conscience, afin de pouvoir éventuellement optimiser cette consommation en remplaçant une machine identifiée comme étant énergivore par un modèle moins consommateur.
5- Peut-on avoir un rapport mensuel ou annuel du coût total de la consommation de chaque machine ainsi que celle de la laverie au global?
Oui tout à fait ! Avec Jeedom, il sera possible d’avoir des rapports personnalisés selon ses critères.
6- De même, est-il possible d’avoir un rapport périodique sur les gains réalisés dans une laverie?
Oui, il est possible grâce aux dispositifs connectés aux machines et communiquant avec la box domotique Jeedom de définir par exemple, que chaque cycle d’une machine est à X euros. Ainsi, étant donné que la box récupère les informations d’utilisation de la machine, il sera possible d’obtenir le montant des gains réalisés.
7- Peut-on faire de la maintenance proactive en sachant quelle machine présente un défaut?
Oui, grâce à des dispositifs mesurant la consommation de chaque machine, il est possible de définir un scénario d’alerte, qui nous préviendra par email, notification PUSH ou SMS lorsqu’une machine en particulier ne consomme plus d’énergie pendant 2 jours par exemple, ce qui pourrait être un signe d’un dysfonctionnement.
8- Pourquoi utiliser une solution telle que Jeedom et des dispositifs sans fils?
Cela permet à toute laverie d’obtenir une intelligence sans devoir rénover son local en tirant des câbles. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une domotique sans fil, les éléments s’installent en quelques minutes, le coût est réduit et le choix est varié. Il est possible de faire évoluer sa laverie connectée selon ses envies, aujourd’hui, les ouvrants et demain, l’éclairage par exemple.
9- Est-il possible d’alerter l’utilisateur par SMS, avant la fin d’un cycle afin que celui-ci puisse se déplacer durant cette période?
Oui tout à fait, cela est faisable. Ainsi, le confort de l’utilisateur sera amélioré car il pourra par exemple prendre un café ou faire une course pendant un cycle de lavage.
10- Pourrais-t-on imaginer de donner un accès défini à distance, à des utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les machines sans devoir mettre une pièce de monnaie?
Oui, grâce à un accès défini par nos soins, chaque utilisateur pourra avoir un usage plus ou moins limité des machines depuis son smartphone.
11- Pouvons-nous être plusieurs utilisateurs à superviser notre laverie connectée?
Oui tout à fait, avec Jeedom, vous définissez différents utilisateurs qui auront chacun, une interface dédiée avec des accès aux dispositifs et informations plus ou moins limités.
12- Depuis une interface Jeedom, est-il possible d’avoir accès à différentes laveries?
Oui, même si le propriétaire a différentes boxs domotiques Jeedom réparties dans différentes villes, il pourra tout centraliser sur une même interface. Il pourra par exemple créer des pièces ou objets comme « Laverie Dijon », « Laverie Lyon », « Laverie Paris » et tout gérer via cette même interface.
13- Pour quel budget moyen pourrait-on obtenir une laverie connectée?
Tout va dépendre de l’infrastructure de la laverie, du nombre de machines utilisés et des éléments que le propriétaire souhaite domotiser. Pour une enveloppe de 500 euros, il est probablement possible de domotiser une grande partie des points mentionnés précédemment.
14- Pour finir, une laverie connectée représente-t-il un bon investissement?
Le temps humain a un coût et tout ce que peut faire la domotique à notre place est potentiellement un bon investissement. En effet, si un propriétaire doit gérer plusieurs laveries, comme la désactivation de l’éclairage, la fermeture et ouverture des locaux, la maintenance en allant vérifier par soi-même toutes les X semaines si tout fonctionne… cela deviendra vite fastidieux et représentera un coût important. Donc une laverie connectée est pour moi, un très bon investissement dans la majorité des cas.