Après avoir testé leur station météo, leur thermostat, leurs caméras, … qui nous avaient laissé une très bonne impression, voici aujourd’hui le test du détecteur de fumée de Netatmo.

Petits rappels sur Netatmo

Netatmo est une entreprise française spécialisée dans les objets connectés.
Fondée en 2011, elle a lancé 14 produits et accessoires depuis 2012.

La société est rachetée en novembre 2018 par le groupe français Legrand afin d’élargir sa gamme de produits connectés et renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente.

Découvrez SmartHome Europe !

Legrand est également reconnu pour ses produits de qualité.
Ses différents produits dans la maison intelligente lui ont valu différents prix aux CES.

Déballage du détecteur de fumée Netatmo

Netatmo reste fidèle à son style de packaging et on le reconnait bien !

On a de suite le visuel du détecteur sur la boite, on voit nettement qu’il est connecté et à l’arrière de la boite, on voit d’un premier coup d’œil les caractéristique et fonctionnalités de celui-ci !

En ouvrant la boite on découvre de suite le détecteur de fumée.

La face principale est muni d’un emplacement led afin de voir facilement l’état du détecteur ou si celui-ci a un problème.

Celui-ci est sobre mais je le trouve très épais et imposant par rapport à mon petit Fibaro… Bon OK j’ai choisi le mauvais exemple, mais le détecteur de fumée étant en plein milieu du plafond du salon, j’aurais aimé qu’il soit le plus discret possible !

Le pack contient :

  • Un détecteur de fumée intelligent
  • Un kit visserie
  • Une notice en plusieurs langues dont le Français

Voyons maintenant comment l’installer.

Installation du détecteur de fumée Netatmo

L’installation du détecteur de fumée Netatmo est simple et ne demande que quelques minutes. Il faudra l’installer en hauteur, soit au mur, soit au plafond. Mais attention de ne pas le mettre dans des coins ! Le mieux est de le placer au milieu du plafond.

Pour l’installer il suffit juste de fixer le support avec le kit visserie fourni puis de clipser le détecteur sur ce support.

Voilà votre détecteur de fumée Netatmo est installé !

Configuration du détecteur de fumée Netatmo

Pour pouvoir configurer le détecteur de fumée Netatmo, il vous faudra d’abord installer l’application « Netatmo Security », si vous ne l’avez pas déjà !

Une fois installée, il faudra créer un compte ou, si vous en possédez déjà un, vous connecter.

Une fois connecté, vous pourrez ajouter un appareil. Naturellement il faut choisir le détecteur de fumée intelligent 😊

Attention, à ce stade, il est important que le détecteur soit installé sur son support, sinon celui-ci ne sera pas détecté par l’application !

Il vous faudra ensuite scanner le QRCode qu’il y a au dos de la notice pour que l’application commence à rechercher le détecteur de fumée.

L’appairage du détecteur de fumée Netatmo avec l’application va alors commencer !

Une fois détecté il vous faudra choisir, si vous en avez déjà une, ou créer une maison, puis donner un nom à votre détecteur afin de mieux le repérer si vous en possédez plusieurs.

Pour terminer l’appairage, il vous faudra connecter le détecteur de fumée à votre réseau WiFi domestique.

Voilà votre détecteur de fumée Netatmo est installé est prêt à fonctionner 😊

Utilisation du détecteur de fumée Netatmo

Après avoir configuré le détecteur de fumée Netatmo, l’application vous présentera un petit tutoriel.

Depuis l’écran principal de l’application Netatmo Security vous pourrez gérer vos différents équipements, notamment votre détecteur de fumée Netatmo.

L’utilisation du détecteur de fumée reste en somme toute simple ! De la fumée est détectée, il sonne !

Vous pourrez désactiver le son du détecteur de fumée en cas de besoin. Je ne vois pas trop l’utilité mise à part si celui-ci est en train de sonner ! Mais attention, pour votre sécurité, si vous désactivez le son, cette désactivation ne sera effective que pendant 15mn.

Vous pourrez, depuis le menu de l’application, activer / désactiver les notifications qui seront envoyées sur votre smartphone si une détection de fumée à lieu.

Conclusion

L’installation et la configuration du détecteur de fumée Netatmo ne m’a pas posé grandes difficultés. Tout était prêt en quelques minutes.

Je n’ai pas fait exprès de mettre de la fumée sous celui-ci pour voir s’il fonctionnait correctement, mais connaissant la qualité des produits Netatmo je n’ai aucun doute.

J’ai tout de même effectué un test en appuyant 3 secondes sur le détecteur, le son paraissait un peu faible. En discutant avec mon contact chez Netatmo, celui-ci m’a précisé qu’en mode test, le détecteur sonne à 75db sur 1m, mais lorsque de la fumée est détectée, il sonne à 85db sur 3m. Donc ne vous fiez pas au son émis lors du test, celui qui vous alertera sera bien plus puissant !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour
    Est-ce que l’on reçoit une notification sur son smartphone du déclenchement de l’appareil lorsque nous sommes à l’extérieur de notre domicile (non connecté au réseau wifi) ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  2. Bonjour @Frederic_L

    On reçoit bien les notifications depuis l’extérieur, il faut juste être connecté soit en 4G ou sur un autre Wi-Fi.

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants