Annoncée au CES 2018, la nouvelle puce série 700 doit apporter de nombreuses améliorations significatives aux appareils Z-Wave. Le kit de développement a été rendu disponible ce début d’année, les premiers produits fonctionnant avec cette nouvelle puce sont donc en cours de développement. La Z-Wave Alliance adapte donc sa procédure de certification pour les produits basés sur la puce série 700.

Cette nouvelle certification offre une expérience utilisateur considérablement améliorée en rendant obligatoire l’inclusion de SmartStart, une fonction de configuration qui apportera véritablement le plug and play à la maison intelligente du consommateur.

En supprimant la complexité de l’installation, les hubs (ou box domotiques) utilisant SmartStart peuvent reconnaître n’importe quel périphérique compatible SmartStart, comme une serrure ou une lumière, avec une analyse rapide de son QR code par l’application. Avec SmartStart, les informations de l’appareil sont déjà configurées dans le hub et l’appairage est terminé. L’installation se déroule en coulisse, ce qui raccourcit et simplifie considérablement le processus d’installation du produit pour les consommateurs. À mesure que de plus en plus d’appareils utilisant la plate-forme Z-Wave 700 seront commercialisés, SmartStart deviendra une fonctionnalité omniprésente pour toutes les maisons intelligentes Z-Wave. Cette nouvelle certification pour les périphériques Z-Wave 700 inclue également une exigence d’identification via un voyant LED sur chaque produit afin de confirmer à l’utilisateur que le périphérique approprié est configuré dans l’application d’un hub.

Découvrez SmartHome Europe !

Soutenues par Silicon Labs et la Z-Wave Alliance, ainsi que par leurs partenaires de test tiers, ces mises à jour de certification permettront à la technologie Z-Wave de rester leader de l’interopérabilité de la maison intelligente. Les nouveaux hubs/box domotiques construits sur la plate-forme Z-Wave 700 devront prendre en charge toutes les catégories de périphériques, y compris les capteurs.

Cette certification Z-Wave Plus v2 met également un autre coup de projecteur sur la cybersécurité et la sécurité du réseau Z-Wave. En avril 2017, le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance a décidé de rendre le nouveau framework de sécurité IoT, connu sous le nom de Z-Wave S2 Security, obligatoire pour tous les appareils nouvellement certifiés. La certification Z-Wave Plus v2 continuera à exiger de chaque appareil qu’il implémente le framework de sécurité mise à jour.

Au milieu de l’année, la Z-Wave Alliance revendique à ce jour plus de 3000 produits certifiés et compte désormais près de 500 périphériques sur le marché dotés du framework de sécurité S2. Mitchell Klein, directeur exécutif de la Z-Wave Alliance, a déclaré: «Z-Wave S2 Security a été lancé en 2017 et en un peu plus de deux ans, les fabricants ont relevé le défi et prouvé qu’ils prenaient la cybersécurité autant au sérieux que nous. Les consommateurs devraient avoir la plus grande confiance lorsqu’ils investissent dans des dispositifs Z-Wave pour leur système de maison intelligente. « 

Depuis la conception de la technologie Z-Wave il y a plus de 18 ans, l’écosystème de produits Z-Wave a toujours été axé sur la facilité d’utilisation et d’installation pour les consommateurs. Avec chaque mise à jour de la plate-forme, Z-Wave cherche à améliorer l’interopérabilité et l’expérience du consommateur, à la fois pour l’installation, l’utilisation et la sécurité du réseau Z-Wave. Avec les nouveaux appareils construits avec Z-Wave 700 et certifiés pour Z-Wave Plus v2, la maison intelligente sera encore plus facile à installer et plus accessible que jamais.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com