Le français Sevenhugs vient de doubler le nombre de ses télécommandes universelles. Après la Smart Remote originale (désormais appelée Smart Remote X) voici la Smart Remote U, qui coûte 100€ moins cher, soit 199€. Sevenhugs en profite également pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

La télécommande Smart Remote originale a été lancée sur Kickstarter il y a plus de deux ans. Elle vise à être une télécommande unique pour contrôler à la fois les systèmes audio et vidéo de la maison et tous les objets connectés que vous avez éventuellement installés. Au lieu de boutons physiques, elle utilise un écran tactile qui peut s’adapter à tout appareil que vous contrôlez actuellement. Vous pouvez même pointer la Smart Remote vers l’objet que vous souhaitez contrôler, comme une lumière intelligente, un thermostat ou un téléviseur, et elle présentera automatiquement les commandes appropriées pour cet appareil. Elle utilise des capteurs installés dans la pièce ainsi que ses propres capteurs de mouvement pour s’orienter.

L’écran s’adapte à son environnement

Une télécommande moins chère mais qui perd le positionnement

La nouvelle Smart Remote U, moins chère, conserve les possibilités de de sa grande soeur de contrôler à la fois les appareils audio et vidéo et les objets connectés. Elle garde également le design élégant et l’écran tactile, mais elle abandonne la possibilité de pointer la télécommande vers quelque chose et de faire ajuster automatiquement son affichage. Sevenhugs indique que les deux télécommandes intelligentes sont compatibles avec «plus de 650 000 appareils», incluent le contrôle Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge et peuvent contrôler jusqu’à 80 appareils à partir d’une seule télécommande.

Découvrez SmartHome Europe !

Les Smart Remotes supportent également les automatisations, ainsi une simple pression sur un bouton peut déclencher simultanément l’éclairage, la vidéo et l’audio. Comme les autres télécommandes universelles, les Smart Remotes ont également un apprentissage infrarouge pour une programmation simple.

Smart Remote U vs Smart Remote X

La Smart Remote U est disponible en noir au prix de 199 USD, tandis que la Smart Remote X à 299 USD, qui conserve toutes les mêmes fonctionnalités que l’originale, est disponible en blanc ou en noir.

De nouvelles possibilités avec IFTTT et les requêtes HTTP

Depuis sa sortie en début d’année, peu de nouveautés ont été apportées en terme de support d’appareils connectés. Parmi les 650 000 appareils supportés annoncés par le fabricant, la plupart le sont via infrarouge, soit comme une télécommande universelle classique…

Les possibilités de contrôle des objets connectés sont donc très limités, mais ça c’était avant l’arrivée de la mise à jour v0.72.13 qui apporte le support des Webhooks IFTTT et des requêtes HTTP. Pour rappel, IFTTT est un service qui permet d’automatiser de nombreuses tâches du quotidien, et qui est compatible avec de nombreux objets connectés.

Grâce à la nouvelle intégration Webhooks, vous pouvez créer des boutons sur votre Smart Remote pour contrôler vos appareils à l’aide des Webhooks IFTTT. Comme par exemple :

  • Allumez tous vos appareils Smartthings d’un seul clic
  • Basculez votre interrupteur Wemo
  • Allumez/éteignez votre prise D-Link Smart Plug
  • Démarrez et suspendez le nettoyage avec votre iRobot

Pour les utilisateurs avancés, l’intégration Webhooks permet également d’ajouter des boutons qui envoient des requêtes HTTP personnalisées. Voici les types de demandes HTTP actuellement supportées par la Smart Remote :

Une nouvelle télécommande allégée, puis une mise à jour importante, la rentrée de Sevenhugs a été chargée. Les nouvelles possibilités offertes par IFTTT et les requêtes HTTP permettent d’utiliser la Smart Remote pour piloter de nombreux nouveaux appareils, et même des box domotiques, pour peu qu’elles disposent d’une API telle que eedomus ou encore Jeedom.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com