Nous avions vu lors de l’IFA 2018 que Philips allait proposer des interrupteurs réalisés en collaboration avec de grands constructeurs, tels que Jagger ou Niko par exemple, dans le cadre de son programme « Friends of Hue », destinés donc à fonctionner avec toute la gamme d’éclairages connectés Philips Hue. En France, c’est au tour de Nodon de présenter son nouvel interrupteur compatible.

Ce nouvel interrupteur a été présenté lors de l’événement Hue Tech qui s’est tenu à Paris samedi dernier. Cet évènement était l’occasion pour Philips Hue de présenter des nouveautés, dont ce nouvel interrupteur sans pile qui rejoint l’écosystème Friends of Hue. 

Vous avez bien lu en effet: cet interrupteur est sans fil et sans pile, tout comme le premier interrupteur rond qu’avait sorti Philips Hue. C’est l’énergie mécanique générée par l’appui sur le bouton qui le fait fonctionner, sur le même principe que ce que nous connaissions déjà en EnOcean par exemple. Mais nous avons cette fois un interrupteur dans un format standard français (carré), ce qui faisait bien défaut jusqu’ici.

A gauche, le nouvel interrupteur Nodon
Découvrez SmartHome Europe !

Pour fonctionner, il nécessite seulement le Philips Hue Bridge v2. Il se configure ensuite simplement dans l’app Hue pour piloter tous les éclairages : ON/OFF, variation d’intensité, scène lumineuse, contrôle d’une ou plusieurs pièces de la maison… Plus besoin de smartphone pour ajuster la lumière du salon à 40% ou lancer l’ambiance « cinéma »: les éclairages Hue se contrôlent en un appui sur l’interrupteur, selon les envies.

Comme on le voit, niveau design il reprend exactement les mêmes lignes que les interrupteurs Nodon que nous connaissions déjà en Zwave ou EnOcean.

Sans fil, cet interrupteur pourra être placé n’importe où. Des bandes adhésives à l’arrière permettent de le fixer sur un mur, une crédence, une vitre, un meuble, etc.

L’interrupteur Nodon « Friends of Hue » est disponible dès maintenant au tarif de 34,90€. Il devrait sans conteste remporter un beau succès !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com