La solution domotique de Apple, dénommée Homekit, peine à trouver vraiment ses utilisateurs, ce système étant relativement fermé et les objets le constituant devant passer auparavant une certification. Sans compter l’aspect financier bien sûr. Cela pourrait toutefois évoluer, puisque Apple a annoncé rendre son kit de développement dédié à la domotique open source. HomeKit peut en effet être désormais librement utilisé pour développer des applications ou des objets intelligents.

Bien que Apple semble très fermé, ce n’est pourtant pas la première fois que la firme à la pomme rend public ses outils et kits de développement. Dans le passé elle a en effet déjà rendu open source le moteur de rendu WebKit de ses navigateurs web, son langage de programmation Swift, et son kit de développement dédié à la santé CareKit . Cette fois, c’est donc au tour de son framework dédié à la domotique, Homekit, de passer open source, sous licence Apache 2. Le code source de HomeKit est disponible depuis quelques jours en ligne sur GitHub (une partie du code source n’est pas encore disponible, mais Apple a promis de le mettre en ligne très vite).

mg b96a3bcb 2306 463d b4db w1000h712 sc

Cette annonce est en quelque sorte une suite logique à la coopération annoncée récemment entre Apple, Google, et Amazon, ayant pour but de promouvoir le développement de la domotique et favoriser son adoption. En rendant open source Homekit, n’importe qui pourra réaliser des appareils connectés et des applications compatibles avec cette technologie.

Découvrez SmartHome Europe !

Attention toutefois: Apple n’abandonne pas pour autant son programme de certification MFI. HomeKit peut être utilisé librement en phase de développement, mais les fabricants qui souhaitent commercialiser un produit compatible Homekit devront toujours y souscrire. De plus, la version commerciale permettra d’accéder à des fonctions qui n’ont pas encore été diffusées publiquement (et qui ne sont donc pas dans le code proposé sur GitHub). Par exemple, les nouveautés d’iOS 14 pour HomeKit seront d’abord réservées aux partenaires qui paient la licence MFI et signent un accord pour ne rien dévoiler sur ces nouveautés. Ces nouveautés seront publiées plus tard pour tout le monde. On s’ouvre, donc, mais doucement…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.