Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas est le plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologies. Cette année encore la domotique et les objets connectés seront très présents.

Les grands thèmes annoncés pour cette édition du CES sont la 5G et l’intelligence artificielle. Ils sont en parfaite adéquation avec la Smart Home et plus largement la Smart City.

Nos maisons deviennent plus intelligentes, accélérées par l’adoption des smartphones, des tablettes et des assistants vocaux qui interagissent avec la multitude d’objets et d’appareils connectés. Du système de sécurité à l’éclairage, en passant par les volets roulants, l’irrigation, le chauffage, etc., le CES est le lieu idéal pour découvrir les dernières innovations en domotique.

Découvrez SmartHome Europe !

Avec plus de 4 halls d’exposition sur 223 000 m² et 4 400 exposants internationaux (dont +de 400 entreprises françaises), le CES se déroule du 7 au 11 Janvier. Plus de 200 000 visiteurs du monde entier y sont attendus.

CES Unveiled de Las Vegas

Avant l’ouverture du salon au public, 2 jours sont consacrés à la presse avec pour commencer le CES Unveiled ce dimanche 5 Janvier. Cet événement est un mini salon qui permet aux entreprises de montrer en avant première leurs nouveautés aux médias.

ces unveiled

Le CES Unveiled attire plus de 1500 médias influents du monde entier et présentera les lauréats des CES Innovation Awards 2020. Ce sont plus de 180 entreprises technologiques locales et mondiales qui feront découvrir leur nouveautés.

Marketplace Smart Home

La zone dédiée à la Smart Home accueillera encore cette année plus de 200 entreprises du domaine. Regroupées au premier étage du Sands Expo, ces entreprises dévoileront l’avenir de la maison connectée.

ces marketplace smart home

Parmi elles on retrouve des habituées comme Legrand, Leroy Merlin, Netatmo, NodOn, Ring, Somfy ou encore Zipato. Ce sera par contre le baptême du feu pour Delta Dore qui exposera pour la première fois outre atlantique.

Fibaro aura cette année un stand commun avec Nice et Abode, autre société rachetée par le groupe Italien il y a plus d’un an. Une grosse nouveauté est visiblement attendue, sans doute une nouvelle box domotique.

fibaro ces2019

Les alliances EnOcean et ULE seront aussi de la partie pour mettre en avant leurs technologies respectives. Pas de trace cependant de la Zigbee Alliance dans la liste des exposants.

Z-Wave Pavilion et Z-Wave Experience House

Le CES est l’événement le plus important pour la Z-Wave Alliance qui fait toujours très forte impression. Encore une fois on ne pourra pas manquer le Z-Wave Pavilion ni la Z-Wave Experience House.

ces 2020 zwave

Le Z-Wave Pavilion regroupe plusieurs membres de la Z-Wave Alliance qui bénéficient ainsi de l’attractivité du stand. On retrouvera par exemple Athom qui viendra faire découvrir sa box Homey en dehors de l’Europe. D’autres fabricants que nous connaissons bien dévoileront leurs premiers produits Z-Wave fonctionnant avec la puce série 700 : Ezlo (Vera Conrol), Aeotec, Philio, MCO Home, …

La Z-Wave Experience House offre aux participants une occasion pratique de découvrir comment les produits Z-Wave provenant de différents fabricants fonctionnent ensemble. Chaque pièce comprendra des scènes personnalisées basées sur des cas d’utilisation réels. Les participants sont guidés à travers la maison par le personnel professionnel du stand.

Marketplace Smart Cities

Après la maison connectée, la ville connectée. Cette zone dédiée aux Smart Cities couvre l’ensemble de l’écosystème connecté qui rassemble les technologies, les solutions, les acteurs et les publics du secteur des villes intelligentes. Elle comprend l’IoT, la connectivité 5G, les transports et l’automobile intelligente, l’énergie et les services publics, la santé et la sécurité publique, l’intelligence artificielle et les données analytique.

ces marketplace smart cities

Présence Française importante

Avec plus de 400 entreprises, la France est le 3ème pays le plus représenté après les Etats-Unis et la Chine. L’innovation Française dans les nouvelles technologies a été récompensé de 33 Innovation Awards lors du CES Unveiled de Paris. D’autres prix seront annoncés aux CES Unveiled de Las Vegas aujourd’hui et dès l’ouverture du CES mardi.

Le CES 2020 s’annonce très passionnant dans notre domaine de la domotique et des objets connectés. Nous vous donnons rendez-vous dès demain sur le blog pour les premières annonces suite au CES Unveiled. Vous pouvez aussi nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramYoutube) !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.