Présent au dernier CES Unveiled de Paris, Delta Dore est pour la première fois présent au CES de Las Vegas pour y dévoiler une innovation: Onsen, son nouveau gestionnaire d’eau chaude piloté par l’intelligence artificielle. Conçue pour la maison connectée, cette innovation transforme un chauffe-eau électrique ordinaire en un dispositif intelligent.

Saviez-vous qu’une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 ados) prenant chacun une douche de 7 min par jour excède la capacité moyenne d’un ballon d’eau chaude électrique (200L) ? Ou qu’une douche consomme généralement de 60 à 80 litres d’eau, alors qu’un bain en utilise le double ? Saviez-vous que l’hygiène générale représente 93% de notre consommation d’eau domestique, contre seulement 7 % pour l’alimentation ?

Grâce à sa technologie de pointe et à sa solution révolutionnaire ONSEN, Delta Dore répond au problème courant que constitue l’insuffisance d’eau chaude qui concerne 36 % des foyers européens et américains. Désormais, les utilisateurs peuvent maîtriser la consommation d’eau chaude, deuxième poste de leur budget énergétique. En 2020, ce nouveau gestionnaire d’eau chaude piloté par l’intelligence artificielle relèguera les douches froides aux oubliettes.

deltadore ces 2020 4
Découvrez SmartHome Europe !

Ce gestionnaire d’eau chaude s’appuie sur l’intelligence artificielle pour assurer un niveau de confort maximum : ONSEN apprend la façon dont chaque membre d’une famille utilise la douche et active le chauffe-eau à certaines occasions (et non plus uniquement la nuit), lorsqu’il sait que la consommation d’eau chaude sera plus élevée qu’à l’accoutumée, par exemple après les activités sportives hebdomadaires. Pour les douches prises en dehors des plages habituelles ou en cas de réception d’invités, l’appli ONSEN indique la quantité d’eau chaude disponible à tout moment. Le cas échéant, elle peut être utilisée pour programmer une douche manuellement, l’utilisateur étant averti par SMS dès que sa demande est prête.

deltadore onsen app

Forte de 50 années d’expérience dans la gestion de l’énergie, Delta Dore sait que l’adaptation des habitudes quotidiennes et la gestion optimisée des plages horaires permettent de réduire les coûts et la consommation d’énergie. Avec l’application ONSEN et la technologie d’intelligence artificielle brevetée, les particuliers peuvent désormais suivre leur consommation d’eau chaude et d’électricité en temps réel, programmer la durée des douches à l’aide d’une minuterie, créer des compétitions entre utilisateurs en vue d’éviter les séjours d’une durée excessive, ou produire la quantité d’eau chaude optimale aux moments les plus économiques, avec à la clé une maîtrise inédite de leur budget énergétique.

Outre l’appli pour smartphone, la gamme ONSEN de Delta Dore comprend une interface élégante et conviviale.

deltadore ces 2020 7

Elle peut être disposée dans la salle de bain pour répondre aux attentes des différents membres du foyer, programmer un nouvel utilisateur ou afficher instantanément les informations relatives à la disponibilité d’eau chaude, sensibilisant naturellement les membres du foyer aux enjeux liés à la consommation d’eau.

ONSEN est également constitué d’un produit discret et universel qui trouvera facilement sa place à proximité du chauffe-eau électrique, afin de piloter celui ci et suivre sa consommation d’eau.

deltadore onsen visuel connecteur2

ONSEN ouvre la voie à une approche collaborative de la gestion des économies d’énergie. Ce gestionnaire est conçu pour relever les différents défis environnementaux liés à l’utilisation d’eau chaude sanitaire, deuxième poste de dépenses d’électricité des ménages. D’autre part, l’intégration de l’intelligence artificielle est indispensable pour identifier et anticiper les multiples besoins des différents utilisateurs

Nicolas Limare, Directeur de la Stratégie Produit, UX, Design et Marketing, Delta Dore.

Onsen devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Outre cette nouvelle innovation, Delta Dore présentait également de nouvelles caméras, que nous avions pu apercevoir à l’Unveiled de Paris en octobre dernier:

deltadore ces 2020 1

A noter également une nouvelle vanne thermostatique, et des modules rail din pour le suivi de consommation dans le tableau électrique:

deltadore ces 2020 2
deltadore ces 2020 3

Enfin, autre nouveauté, et non des moindres: la nouvelle application mobile, qui arrivera dans le courant de l’année, venant ainsi mettre un bon coup de jeune à l’application maintenant connue depuis de (trop) nombreuses années.

deltadore ces 2020 9

La société bretonne est aujourd’hui dans une nouvelle dynamique, pour réaffirmer sa position dans le monde de la smarthome. D’ailleurs, la tendance étant à l’ouverture, Delta Dore a confirmé souhaiter s’ouvrir très prochainement en proposant notamment des API, et en supportant sans doute de nouveaux protocoles. Affaire à suivre !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.